LOSC : Guardiola, Ancelotti, Simeone… les plus belles victoires de Bruno Génésio en Ligue des champions et Ligue Europa
Habitué des coups en coupe d’Europe, voici un retour sur les plus belles victoires de Bruno Génésio sur la scène continentale.
Bruno Génésio est entré encore un peu plus dans l’histoire du football français ce mercredi soir en terrassant l’Atletico de Madrid dans son antre, au Wanda Metropolitano pour le compte de la troisième journée de phase de groupe de Ligue des Champions. Une victoire d’autant plus exceptionnelle qu’elle fait suite à un succès déjà historique contre le Real Madrid de Carlo Ancelotti quelques semaines plus tôt. Alors qu’il est devenu un des deux uniques entraîneurs, aux côtés de Jurgen Klopp à battre Pep Guardiola, José Mourinho, Carlo Ancelotti et Diego Simeone, retour sur les plus grandes victoires européennes de Bruno Génésio.
Manchester City (2018)
Lors de la phase de groupes de la Ligue des champions 2018-2019, l'OL affrontait le Manchester City de Pep Guardiola, l'un des favoris pour remporter la compétition. Au final, c’est Lyon qui a surpris tout le monde en s'imposant 2-1 à l'Etihad Stadium avec des buts devenus iconiques inscrits par Maxwel Cornet et Nabil Fekir. Cette victoire a marqué un tournant dans la campagne européenne de l'OL, qui a ensuite obtenu un match nul à domicile lors du match retour de cette phase de poules avant d’atteindre les huitièmes de finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Le parcours de l’OL en Ligue Europa (2017)
Lors de la saison 2016-2017, l'Olympique Lyonnais a brillé sur la scène continentale, en atteignant les demi-finales de la Ligue Europa. Après avoir été reversé de la Ligue des champions, l'OL gifle l'AZ Alkmaar en seizièmes de finale (11-2 sur l'ensemble des deux matchs), puis l'AS Roma en huitièmes, avec une victoire spectaculaire 4-2 à domicile. En quarts de finale, les Lyonnais viennent à bout de Besiktas, que l’OL s’apprête à retrouver avec Pierre Sage, aux tirs au but après une double confrontation tendue. En demi-finale, Lyon affronte l'Ajax Amsterdam et voit son parcours s’arrêter. Malgré une victoire 3-1 lors du match retour, une défaite 4-1 à l'aller n'a pas permis aux Gones de se qualifier pour la finale.
Real Madrid (2024)
Il y a quelques jours, le 22 octobre, Lille a réalisé un exploit retentissant en battant le Real Madrid lors de la saison régulière de la Ligue des champions. Un exploit retentissant qui a permis aux Dogues d'être loués par l'ensemble de la presse française. Face à une équipe madrilène archi-favorite, les Dogues ont su faire déjouer les Merengues. D’abord en tenant le nul toute la première mi-temps avant que Jonathan David n’ouvre le score sur penalty dans les derniers instants du premier acte. Une défaite inespérée alors que le LOSC semblait en proie au doute en ce début de saison. Ce triomphe historique marque un tournant pour le club nordiste, qui se positionne désormais comme un sérieux prétendant pour la qualification en huitièmes de finale.
Atlético Madrid (2024)
Comment ne pas évoquer cette victoire contre l’autre cador de Madrid. Quelques semaines seulement après être venus à bout du grand Real Madrid, les Lillois arrivent dans la capitale espagnole pour remettre le couvert face à l'Atlético de Madrid avec Bruno Génésio privé de plusieurs joueurs. Une prestation d’autant plus historique qu’elle commence de la pire des manières avec un but gag dans les dix premières minutes. Mais les prestations de Zhegrova et Jonathan David ont permis à cette équipe de dominer les Colchoneros réputés invincibles à domicile. Résultat, après trois journées de Ligue des Champions, le LOSC est sur la bonne voie pour passer à l’étape suivante avec six points en trois matchs et une quinzième place, sur 36 équipes, au classement.
Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.