LOSC : éloquence, Bleuets… 5 choses à savoir sur Ayyoub Bouaddi
Annoncé titulaire face au Real Madrid le jour de ses 17 ans, Ayyoub Bouaddi est sur un petit nuage. Phénomène de précocité, le milieu de terrain, que beaucoup comparent à Eden Hazard, fait déjà beaucoup parler.
Ce mercredi 2 octobre est un grand jour pour Ayyoub Bouaddi. Le milieu de terrain formé au LOSC va fêter ses 17 ans, mais pas que. Il fera partie de l'équipe titulaire lilloise qui affrontera le grand Real Madrid, vainqueur de la dernière Ligue des champions. D'une précocité rare, il a gagné la confiance d'un entraineur qui n'a, de toute façon, pas beaucoup plus de choix à ce poste.
"Si je fais les comptes, j’ai trois milieux de terrain à ma disposition. J’ai Benjamin (André), capitaine, Rémy (Cabella), qui est offensif, mais peut aussi jouer au milieu, et Ayyoub Bouaddi", expliquait Bruno Genesio en conférence de presse. C'est donc logiquement que le natif de Senlis va vivre un grand soir. Découvrez les principales choses à savoir sur lui.
1- Il gagne un concours d'éloquence
En juin 2023, alors qu'il est âgé que de 15 ans, Ayyoub Bouaddi remporte la finale du concours d'éloquence des centres de formation des clubs professionnels organisée à l'Elysée. Une distinction qui ne paye pas de mine mais qui peut déjà en dire long sur la maturité dont il fait preuve.
2- Plus jeune joueur de Ligue 1 du XXIe siècle
Pour ses premiers pas en professionnel sous les couleurs du LOSC, Ayyoub Bouaddi est entré en jeu face à Brest le 22 octobre 2023. Il est alors devenu le premier joueur né en 2007 à jouer un match du championnat de France de Ligue 1. Un record de précocité qui lui vaut d'être le plus jeune joueur à disputer une rencontre dans l'élite au XXIe siècle. Il n'avait alors que 16 ans et 20 jours.
Lille est d'ailleurs bien conscient de son niveau puisque le joueur a prolongé jusqu'en juin 2027.
3- ... et plus jeune joueur à écoper d'un carton rouge
Un record peut en cacher un autre. Six jours après ses toutes premières foulées dans le monde professionnel, Ayyoub Bouaddi a glané un autre record. Cette fois, il n'est pas forcément très glorieux. A 16 ans et 26 jours, le milieu de terrain est devenu le plus jeune joueur à se faire expulser d'un match de Ligue 1.
Il avait récolté deux cartons jaunes lors de la première mi-temps d'un match face à Montpellier, alors qu'il avait été titularisé.
4- Ayyoub Bouaddi, une précocité européenne
Si des records de précocité en Ligue 1 ont été battus, ils l'ont aussi été sur la scène européenne. Titularisé pour le match de Ligue Europa Conférence face au KÍ Klaksvík (Iles Féroé), Ayyoub Bouaddi est devenu à ce moment-là le plus jeune joueur de l'histoire à disputer une rencontre de Coupe d'Europe.
5- Déjà un cadre des équipes de France de jeunes
Avec déjà 16 rencontres disputées sous le maillot des différentes équipes de France de jeunes, Ayyoub Bouaddi est un phénomène de précocité comme on en fait rarement. Il s'attire les éloges de ses sélectionneurs, notamment de José Alcocer en U16, qui dit de lui qu'il possède une technique irréprochable, une vision de jeu limpide et une clarté dans ses choix qui reflètent un niveau de jeu très élevé.
🗣️ "Le plus important, c'est de rentrer sur le terrain sans pression. J'ai confiance en lui"
— Le11lillois (@le11lillois) October 1, 2024
Propulsé titulaire face au Real Madrid demain, le jour de ses 17 ans, Ayyoub Bouaddi est au devant du plus grand défi de sa carrière 👇https://t.co/enTrgwt2c1
Supporter malheureux - et c'est un euphémisme - des Girondins de Bordeaux, je trompe mon désespoir en suivant d'autres parties du football mondial.