Livescores Transferts France Étranger Coupes d'Europe International
21:15
Logo de l'équipe : Chelsea FC
Che
-
Lei
Logo de l'équipe : Leicester City FC
Voir plus

Longoria : "L'OM, c'est le Boca Juniors d'Europe"

Sampaoli Longoria
Publié le 12/04 par Fabien Borne Icon Sport

Pablo Longoria s'est longuement confié au quotidien espagnol El Pais. Le nouveau président de l'OM a notamment justifié son choix de miser sur Jorge Sampaoli et a également donné son avis sur la passion marseillaise.

Trois semaines après son interview à la Cadena SER, Pablo Longoria s'est confié ce lundi à un autre média espagnol, écrit cette fois, El Pais. Le nouveau président de l'OM a notamment été interrogé sur son choix d'avoir recruté Jorge Sampaoli.

"Pourquoi Sampaoli ? Pour retrouver le pur sentiment de Marseille, a répondu Longoria. C'est essentiel que tout spectateur qui se rend au stade ressente un sentiment d'identification. La décision a été prise sur deux points : un point sentimental, car Sampaoli s'adapte parfaitement à la mentalité de la ville et du club, en récupérant les valeurs historiques ; et d'autre part avec une proposition footballistique que les gens d'ici exigent."

Et Longoria de détailler ensuite cette proposition footballistique : "Pressing haut, agressivité dans le pressing à la perte, essayer de garder la possession du ballon pour être une équipe qui peut défendre en bloc haut dans la plupart des actions... Ce modèle est beaucoup plus ancré dans la mentalité des supporters que tout autre. Ce n'est pas du suprématisme. Mais Marseille est une ville très passionnée et vous devez avoir une idée de jeu tout aussi passionnée".

"En tant que dirigeant, vous êtes le garant des sentiments des gens"

Interrogé sur sa définition de cette passion marseillaise, Pablo Longoria a répondu par un exemple concret : "Moi, quand je vais recruter un joueur, surtout s'il est Sud-Américain, je lui dis : "Tu viens jouer pour le Boca Juniors d'Europe". A Marseille, l'effort n'est pas négociable. Il existe trois villes très semblables dans le monde : Naples d'une part, Buenos Aires et Montevideo d'autre part."

Pablo Longoria a aussi été questionné sur la vision de son rôle de dirigeant. Et l'Espagnol a bien conscience de ce qu'implique sa fonction de président d'un club de foot aussi populaire : "Le football est un véhicule social qui vous permet de ressentir une série de sentiments que votre vie quotidienne ne vous procure pas. En tant que dirigeant, vous êtes le garant des sentiments des gens."