L'OL a-t-il vraiment les armes pour finir sur le podium de Ligue 1 ?
Cinquième provisoire de Ligue 1 après son match nul contre le LOSC, l’Olympique Lyonnais est-il vraiment en capacité d’accrocher le podium en fin de saison ?
L’objectif de l’OL était clair en début de saison : monter sur le podium de Ligue 1 et retrouver la Ligue des champions. Un cap ambitieux après une saison très délicate mais qui semblait être réalisable au vu d’un mercato XXL avec près de 140 millions d’euros dépensés. Seulement, deux mois et demi après le retour de Ligue 1, force est de constater que les Gones ne sont pas sur le podium.
Après un début de saison une nouvelle fois compliqué, les hommes de Pierre Sage sont parvenus à remonter au classement mais semblent se heurter à un plafond de verre qui les empêche de viser plus haut.
Un plafond de verre pour l’OL ?
Pour le moment, les Gones sont cinquièmes du championnat avec seulement trois longueurs de retard sur le LOSC qui clôt le podium en attendant la rencontre de l’OM contre le FC Nantes. L’objectif initial est donc encore facilement atteignable mathématiquement mais semble pourtant si loin en regardant l’OL sur le terrain.
Pour preuve, si Lyon a accroché un point au LOSC vendredi soir à l’extérieur, les Gones auraient bien pu rentrer au vestiaire à la mi-temps avec trois buts de retard. Complètement dépassés au milieu de terrain et inoffensifs en attaque, c’est surtout en défense que l’OL a péché en offrant de nombreuses situations à leurs adversaires.
L’OL en manque de réussite
Ainsi, l’OL devra sans doute recruter en défense lors du prochain mercato cet hiver. Mais cela sera-t-il suffisant pour accrocher une place dans les trois premières équipes de Ligue 1. Rien n’est moins sûr. Si l’OL est séduisant par moment, il y a aussi de nombreuses lacunes, notamment à la finition où Alexandre Lacazette ne parvient plus à marquer, en témoigne sa note de 2 reçues par L’Équipe pour son match contre Lille.
Même Georges Mikautadze a du mal à prendre la relève pour l’instant, malgré un doublé la semaine passée contre Auxerre. Pour preuve, avec 17 buts marqués, l’OL a un différentiel d'expected goals de -2,60. Pour faire simple, les Gones « auraient dû » marquer près de trois buts supplémentaires cette saison au vu de leurs actions.
Un podium possible pour Lyon ?
Il en va de même pour la défense où le différentiel est de -1,50. En attaque comme en défense, l’OL sous-performe cette saison, expliquant cette cinquième place en Ligue 1. Si la matière est donc bel et bien là pour faire mieux, encore reste-t-il à pouvoir le faire dans un effectif qui manque cruellement de tranchant.
Reste à savoir si Pierre Sage et son staff sauront trouver les mots justes pour permettre à leur équipe de passer un cap cette saison pour concurrencer, l’AS Monaco, l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain.
💬 « On a revu les choses à la mi-temps en termes de mentalité » 🧠
— Olympique Lyonnais (@OL) November 2, 2024
🎙️ Après le match nul obtenu à Lille, notre coach Pierre Sage a livré son analyse de la rencontre au micro d'@OLPLAY_Officiel 🔴🔵
🗞️ Les réactions de nos Gones après #LOSCOL sur 👉 https://t.co/ARVqLBnCt1
Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.