Ligue des champions : le PSG et l'OM n'auront pas de tours préliminaires à jouer

Ligue des champions : le PSG et l'OM n'auront pas de tours préliminaires à jouer

Aleksander Ceferin, le patron de l'UEFA, s'est confié en anglais à beIN Sports jeudi et certains de ses propos ont été mal-interprétés, créant un vent de panique chez les supporters du PSG et de l'OM.

Le Corriere dello Sport, un quotidien romain, a fait sa Une sur Aleksander Ceferin ce samedi et relayé des propos tenus deux jours plus tôt par le président de l'UEFA à beIN Sports. Dans cet entretien, le Slovène déclarait notamment : "Nous avons un plan concret pour finir la saison européenne. Je pense que la majorité des Ligues finiront leur saison. Celles qui ne le feront pas, c'est leur décision, mais elles devront toujours jouer les tours préliminaires si elles veulent participer aux compétitions de l'UEFA".

Cette dernière phrase a été comprise par le quotidien italien comme une menace adressée aux pays qui auraient arrêté leur championnat, comme la France. Quelle menace ? Celle que des clubs comme le PSG et l'OM, directement qualifiés pour la phase de poule de la prochaine Ligue des champions, soient obligés de passer par les tours préliminaires.

Le PSG et l'OM directement en poules

Or, Ceferin n'a jamais dit ça, mais sa phrase prêtait il est vrai à confusion quand même. Face au début de polémique suscitée par cette interprétation des propos de Ceferin, l'UEFA est sortie du silence sur Twitter pour clarifier la chose : "L'UEFA tient à préciser que le président Ceferin a déclaré que les clubs des ligues qui avaient été abandonnées cette saison devraient encore être prêts à disputer les tours de qualification pour la prochaine saison selon la liste d'accès actuelle. Il n'a pas mentionné ou fait allusion à un quelconque changement dans la liste d'accès aux compétitions interclubs de l'UEFA."

Dit autrement, la France aura bien toujours deux clubs qualifiés directement pour la prochaine C1 (en l'occurence le PSG et l'OM) et le troisième (Rennes) devra se tenir prêt à disputer les tours préliminaires. Mais Rennes a aussi encore une chance d'être directement qualifié pour la C1. Pour cela, il faudra que le vainqueur de la Ligue Europa (à condition qu'elle reprenne et aille au bout) soit déjà qualifié pour la prochaine C1 via son championnat.