Rumeurs
Officiel

Lens : déçus, les Sang et Or se restructurent

haise thil discutent sur le banc
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Après un mercato estival jugé peu convaincant, le RC Lens se dirige vers la restructuration de sa cellule de recrutement. Avec pour conséquence, le départ de son directeur technique, Grégory Thil.

Plutôt fringant sur la scène européenne où il est toujours invaincu, le Racing Club de Lens tourne au ralenti en Ligue 1. Les Sang et Or peinent à retrouver cette consistance dans le jeu qui faisait leur force l’an passé. Au-delà de la complexité de réitérer une telle saison, les Lensois constatent que certaines ventes n'ont pu être comblées.

Le recrutement de Grégory Thil fait débat

Prenons les exemples de Seko Fofana et Loïs Openda, deux pièces essentielles dans le système de Franck Haise, qui ont laissé un vide sur le terrain. Si Elye Wahi, arrivé en fin de mercato, se distingue en Ligue des Champions, l’ex-Montpelliérain se montre moins efficace en championnat. Dans l'entrejeu, le retour à l'envoyeur de Stijn Spierings, quelques semaines après sa signature en provenance de Toulouse, est un autre symbole d'un recrutement hasardeux et décevant dans son ensemble.

Ainsi, RC Lens souhaite réagir, et vite. Le club nordiste envisage de modifier son organisation de recrutement. En interne, le travail de Grégory Thil, à la direction technique depuis le départ de Florent Ghisolfi vers l’OGC Nice, ne fait pas forcément l’unanimité. L'homme de 43 ans va faire les frais de cette restructuration.

Frédéric Hébert arrive

Il s'est d'ailleurs vu proposer de reprendre ses anciennes fonctions de responsable de la cellule de recrutement. Des discussions sont en cours entre Lens et l’ancien attaquant de Boulogne mais ce dernier serait peu enclin à accepter un tel déclassement et envisagerait la possibilité de quitter le club par le biais d’une rupture conventionnelle.

Selon L’Equipe, Frédéric Hébert, ancien directeur sportif du Paris FC et libre de tout engagement depuis son départ du club francilien en fin de saison dernière, devrait être nommé en tant que coordinateur pour l'ensemble des cellules de recrutement du Racing Club de Lens, englobant ainsi toutes les équipes du club.

Cette réorganisation vise également à conforter Franck Haise, promu manager généal de Lens, depuis quelques mois, dans ses fonctions.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales