Le PSG déplore l'absence de Neymar, son père affirme qu'elle était prévue

Publié le 08/07 par Fabien Borne - Édité le 08/07

Le PSG déplore l'absence de Neymar, son père affirme qu'elle était prévue

Le PSG a déploré dans un communiqué l'absence de Neymar à la reprise de l'entraînement ce lundi, avant que le père du joueur ne réponde en affirmant que le club était au courant du retour du Brésilien... le 15 juillet.

Le feuilleton Neymar a pris un nouveau tournant inattendu. Alors qu'une partie des joueurs du PSG reprenait ce lundi, Neymar était encore au Brésil hier soir pour assister à la victoire de la Seleção en finale de la Copa América et son entourage avait déjà prévenu par voie de presse qu'il allait "bientôt" revenir sur Paris pour reprendre l'entraînement, mettant fin ainsi à la thèse d'un bras de fer entre le joueur et son club.

Si la date de ce retour n'était pas précisée, il était acquis que ça ne serait pas ce lundi et tout le monde pensait alors que le PSG et le joueur s'étaient entendus sur une date, sachant que le joueur avait participé au début de préparation de la Copa América avec le Brésil avant de se blesser le 6 juin. Il semblait donc crédible qu'il bénéfie de quelques jours de repos supplémentaires. Du moins c'est ce qu'on pensait. Coup de tonnerre ce lundi soir avec la publication par le PSG d'un communiqué cinglant pour déplorer l'absence de son joueur ce lundi.

"Ce lundi 8 juillet, Neymar da Silva Santos Junior était convoqué pour la reprise des activités du groupe professionnel du Paris Saint-Germain, écrit ainsi le club. Le Paris Saint-Germain a constaté que le joueur Neymar Jr ne s’était pas présenté à l’horaire et au lieu convenus, et ce sans en avoir été autorisé au préalable par le Club. Le Paris Saint-Germain déplore cette situation et prendra les mesures appropriées qui en découlent."

Pour le père de Neymar, le PSG était au courant

Une sortie à laquelle a vite répondu le père du joueur, contredisant complètement la version du PSG et réfutant la thèse du joueur ayant séché la reprise : "Le motif (de son absence) est connu et programmé depuis un an avec les calendriers annuels de l’institut Neymar Jr que nous ne pouvions pas changer, a-t-il assuré à Fox Sports Brasil. Son retour est programmé pour le 15 (juillet). C’est aussi simple que ça, il n'y a pas de controverse. Le PSG en est informé et participe aux activités de l’institut."

Dans une autre réponse accordée à Fox Sports Brasil, Neymar Pai a ajouté :"Nous avons des objectifs commerciaux et institutionnels. L'institut réalise ces actions depuis cinq ans et nous en avons besoin chaque année. Le PSG, en présence du président Nasser, a même participé à ces actions. Je ne comprends pas la raison de cette décision arbitraire. Nous sommes agacés, mais le PSG était au courant de cette situation."

Leonardo à l'origine du communiqué

Selon RMC, c'est Leonardo qui est à l'origine de ce communiqué du PSG. La radio ajoute que le joueur avait été informé il y a au moins deux semaines que sa présence était attendue ce lundi et le PSG estime donc qu'il a séché la reprise. A travers ce communiqué, Leonardo souhaiterait montrer à tout le monde que le temps des privilèges est révolu à Paris.

Ce communiqué marque un vrai tournant dans le feuilleton Neymar et une sorte de rupture entre les deux parties. Une passe d'armes qui fait sans surprise le bonheur des médias espagnols.