Transferts France Étranger Coupes d'Europe International

Laporta veut convaincre Messi de rester au Barça

joan-laporta
Publié à 30/11 par Fabien Borne Icon Sport

Joan Laporta a officialisé sa candidature à la présidence du Barça et a présenté son projet "Nous aimons le Barça" ce lundi matin. Il a notamment évoqué l'avenir de Leo Messi.

Président du Barça de 2003 à 2010, Joan Laporta avait perdu en 2015 face à Josep Maria Bartomeu. Six ans plus tard, Laporta a confirmé ce lundi matin qu'il serait candidat aux élections du 24 janvier prochain. "Je me présente parce que j'aime le Barça et parce que je pense que nous avons la préparation nécessaire pour faire les changement dont a besoin le club. Et parce que nous avons un plan pour remettre le club sur le devant de la scène. Le plan, c'est travailler", a lâché Laporta en ouverture de son discours.

Joan Laporta a ensuite répondu aux questions des journalistes et a refusé de parler de mercato : "Parler de recrues serait un manque de respect envers nos joueurs actuels. La meilleure chose que l'on puisse faire, c'est de ne pas déstabiliser l'équipe, même si nous avons évidemment des idées (de recrues)". Interrogé ensuite sur Kylian Mbappé et Erling Haaland, Laporta a répété ne pas vouloir faire de promesses électorales : "Ce sont deux grands joueurs, mais avant de recruter des joueurs, on regardera d'abord ce que l'on a chez nous, pour ne pas perdre de nouveau des grands joueurs."

"Je crois qu'avec une bonne proposition, Messi choisira le Barça"

Laporta a aussi beaucoup été interrogé sur Leo Messi, dont le contrat expire en juin prochain : "C'est vrai que Messi voulait partir l'été dernier, il était très déçu de la manière dont il était traité, mais je ne veux pas entrer là-dedans. Messi aime le Barça et personne ne doit en douter. Je suis sûr qu'il nous donnera une chance et j'espère qu'on aura une conversation pour l'aider à prendre la meilleure décision pour lui et pour le Barça. Je sais qu'il nous donnera une marge de manoeuvre. Je sais que Messi a d'autres offres, mais il en a toujours eu. Moratti (ancien président de l'Inter) était prêt à payer 250 millions d'euros pour lui en 2006 et j'avais refusé. Messi et toute sa famille sont heureux à Barcelone."

Et Laporta de conclure sur le sujet : "Je le répète, Messi aime le Barça, personne ne peut en douter. Le mieux pour lui, c'est d'attendre de voir qui gagne les élections. Je crois qu'avec une bonne proposition, il choisira le Barça. Il nous connaît, il sait comment nous travaillons. Messi m'a toujours dit : "Ce que tu m'as dit s'est toujours réalisé". Nous voulons un projet gagnant et dominer de nouveau la Ligue des champions, et je pense qu'avec Leo dans l'équipe, tout serait réuni pour faire du bon travail."