Jardim, recrues, mercato d'hiver : les vérités de Vasilyev sur la crise monégasque

MERCATO MONACO - A l'aube de la réception du PSG en Ligue 1, Vadim Vasilyev a accordé un long entretien à Nice Matin, dans lequel il évoque sans langue de bois la crise monégasque, ainsi que le prochain mercato d'hiver.
Les dirirgeants monégasques montent au créneau. Vendredi, c'est le directeur sportif Michael Emenalo qui accordait un entretien à l'Equipe et lâchait notamment qu'il "ne regrettait rien" concernant le dernier mercato d'été. Une phrase qui a choqué plus d'un supporter monégasque tant la situation de leur club est critique (19e en Ligue 1, éliminé de la C1) avec jusque-là aucune recrue au niveau, même si ce n'est pas le seul problème évidemment.
Vadim Vasilyev: "Je suis le premier responsable et j'assume" https://t.co/2jtmKTQH3w pic.twitter.com/zVOFkp6sTi
— Nice-Matin (@Nice_Matin) 10 novembre 2018
Ce dimanche, Vadim Vasilyev s'est confié dans Nice Matin et a commencé par assumer les erreurs commises, notamment l'été dernier. "Bien sûr, il y a eu des erreurs. Je suis le premier responsable et j'assume (...) On peut penser au recrutement, à la présaison, au département médical. Il y a plusieurs choses. Mais je crois plus au concours de circonstances. En fait, le plus dur, c'est de changer quand ça va bien".
Une dernière phrase en allusion à la décision d'avoir gardé Leonardo Jardim l'été dernier, après plusieurs saisons usantes bien que réussies et un énième mercato agité : "On a vécu une aventure incroyable avec Leonardo. On voulait vraiment que ça continue. Mais est-ce qu'on s'est posé les bonnes questions ? Ce métier d'entraîneur est usant, vraiment très dur. Même si Leonardo Jardim était l'homme parfait pour notre projet, reconstruire une équipe chaque année, inconsciemment, c'est usant."
Reconnaissant que ses recrues estivales ne se sont pas adaptées pour le moment, Vasilyev refuse toutefois de remettre en cause leur valeur intrinsèque : "Qu'on ne me parle pas de qualités, parce que des joueurs de qualités, nous en avons. Sinon Golovin ne serait pas international, Chadli et Tielemans non plus. Mais lancer chaque saison autant de joueurs, ça peut être difficile."
Vasilyev ne veut pas se réfugier derrière le mercato d'hiver, mais...
Faut-il donc s'attendre à un mercato d'hiver animé sur le Rocher ? "Je ne veux pas qu'on se réfugie derrière le mercato d'hiver, rétorque le Russe. On a l'effectif pour faire beaucoup mieux. Les joueurs doivent faire mieux, il n'y a pas à chercher des excuses. Oui, on sera attentif au mercato. Mais pas uniquement pour les arrivées... Pour les départs aussi. Ca marchera dans les deux sens."
Comprenez, ceux qui sont concernés par le projet resteront, "pour les autres, pour des raisons X ou Y, ce sera peut-être le moment de partir..." En a-t-il déjà parlé avec Thierry Henry, alors que la presse belge parle d'un intérêt pour Leandro Trossard ? "Il ne m'a rien demandé. Il l'a dit aux joueurs. Il est venu ici parce qu'il croit en eux. Mais je peux vous assurer que jusqu'à présent, nous n'avons pas échangé sur le mercato d'hiver. Il sait que cette équipe peut lutter pour le haut de tableau."
Alors qu'il n'a toujours pas gagné le moindre match avec l'ASM, Henry a d'ailleurs été soutenu par son supérieur lors de cet entretien : "Aujourd'hui, il ne peut pas bosser, estime Vasilyev. Il fait du bricolage. Il regarde juste sur une liste qui peut jouer et il compose l'équipe. Dans ces conditions, on ne peut pas lui en demander trop. Mais il réussira ici, j'en suis sûr".
Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.
