Feignies Aulnoye-PSG (0-3) : la prestation de Xavi Simons saluée

Titularisé pour la première fois en équipe première du PSG dans un match officiel, le jeune Xavi Simons (18 ans) a réussi son baptême du feu face aux amateurs de Feignies-Aulnoye.
En fin de contrat en juin 2022, Xavi Simons fait beaucoup parler de lui ces dernières semaines dans la rubrique mercato. Son célèbre agent Mino Raiola laisse filtrer dans la presse que plusieurs gros clubs sont prêts à le recruter dans le cas où le PSG ne réussirait pas à lui vendre un projet sportif assez excitant.
Dimanche soir, à Valenciennes, Xavi Simons a fêté sa première apparition de la saison en match officiel avec le PSG et sa première titularisation. Brillant en Youth League avec les U19, le Néerlandais n'avait disputé jusque-là que 13 minutes avec les pros la saison passée (12 face à Caen en Coupe de France et 1 face à Strasbourg en Ligue 1).
On y va! 🦁 #CoupedeFrance pic.twitter.com/gflkmfzJhT
— Xavi Simons (@xavisimons) December 19, 2021
Hier soir, Xavi Simons était donc titulaire pour ce 32e de finale de Coupe de France face à Feignies-Aulnoye, une équipe de National 3, et a disputé tout le match. Aligné en soutien du duo Icardi-Mbappé, le Néerlandais s'est rendu très disponible et est impliqué sur le troisième but du match en combinant bien avec Colin Dagba, qui a ensuite parfaitement servi Mbappé en retrait. Xavi Simons s'est aussi procuré quelques occasions.
"Personnellement, je me suis senti bien, je suis très content, parce que c'est ma première titularisation et j'ai joué tout le match. Ça fait vraiment plaisir de jouer avec ces joueurs de haut niveau, et je vais continuer à travailler", a lâché le joueur au micro de PSG TV après le match, dans un sourire. Mauricio Pochettino a lui salué le "très bon match" de son poulain en conférence de presse.
Une première prometteuse
Si L'Equipe n'a pas noté les joueurs du PSG, le quotidien sportif a souligné la première "prometteuse" de Xavi Simons qui a permis d'apprécier ses qualités : percussion, combativité, créativité, répétition des efforts. L'Equipe souligne aussi le fait qu'il ait été un peu brouillon et qu'il ait parfois trop cherché la difficulté. Le Parisien crédite de son côté Xavi Simons d'un encourageant 6,5/10, estimant pour sa part qu'il a "joué simple et qu'il a très souvent cherché Mbappé".
Un dernier constat partagé par CulturePSG, qui a trouvé Xavi Simons "très mobile" et auteur de "bonnes choses" même s'il a "aussi perdu régulièrement le ballon et offert quelques contres". Pour résumer, le site de référence sur le PSG a trouvé que le milieu néerlandais avait "signé une première réussie", tout en rappelant qu'il avait en face de lui des joueurs "d'un niveau largement inférieur à celui auquel il aspire".
Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.
