Rumeurs
Officiel

Euro 2024 : quels seront les 3 gardiens que va sélectionner Didier Deschamps ?

Samba, Maignan, Areola, en route vers l'Euro 2024
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Didier Deschamps dévoilera sa liste pour l'Euro 2024 en Allemagne ce jeudi 16 mai lors du journal de 20 h de TF1. Aujourd’hui, arrêtons-nous sur le poste de gardien de but dont la hiérarchie est clairement établie.

À un mois jour pour jour du coup d’envoi de l’Euro 2024 en Allemagne (14 juin au 14 juillet), le tensiomètre de Didier Deschamps s’agite. Non pas parce que le sélectionneur n’a pas encore établi sa liste de convoqués, mais plutôt car la crainte des blessures de dernière minute peut rebattre les cartes. À l’image de celle de Lucas Hernandez, récemment opéré d’une rupture d'un ligament croisé au genou gauche, et de la fracture de fatigue au pied d’Aurélien Tchouaméni. Clairement défini hiérarchiquement, le poste de gardien de but n’est pas non plus à l’abri d’un pépin physique.

Maignan numéro un mais…

Le tournoi continental de cet été revêt un événement majeur. Pour la première fois depuis 2010, un autre gardien que Hugo Lloris débutera une grande compétition en tant que numéro un avec le maillot du coq. Depuis la retraite internationale du recordman de sélections avec l’équipe de France (145), Mike Maignan a pris du galon. Le gardien de l’AC Milan a vite rassuré sur sa fiabilité après avoir sorti des prestations XXL.

Mais si cette saison, l’ancien Lillois se montre moins impérial avec les Rossoneri, c’est davantage sa blessure à un adducteur depuis la fin avril qui inquiète. Laissé au repos ce week-end par Stefano Pioli, Maignan mise sur les prochaines semaines de récupération pour ne pas voir lui échapper un autre grand rendez-vous, après la coupe du monde 2022.

Samba numéro deux, Aréola en troisième

Derrière Magic Mike, Brice Samba reste la première solution de rechange. Après une saison 2023 absolument dantesque, le portier lensois s’est montré par moment plus friable cette année, à l’image de son équipe. Pas de quoi alarmer non plus. Concernant le troisième dernier rempart, Alphonse Areola (West Ham) devrait conserver son statut. Mais si généralement trois gardiens composent la liste des 23, rappelons que Didier Deschamps a la possibilité d’étendre le nombre de convoqués à 26.

Et si Deschamps emmenait 4 gardiens ?

DD pourrait donc être amené à solliciter un gardien supplémentaire pour faire face aux risques de blessures. Dans ce cas, le numéro un des Espoirs, Lucas Chevalier (LOSC) pourrait en être. Mais sa récente opération au genou risque de contrecarrer les plans. Autre homme déjà appelé par le sélectionneur en Bleu : Alban Lafont. Contrairement à son homologue du LOSC, le Nantais n’a pas l’échéance des JO programmée dans son calendrier cet été. Réponse à toutes ces interrogations, jeudi soir…


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales