Rumeurs
Officiel

Euro 2024 : Didier Deschamps dévoile sa tactique pour vaincre les Pays-Bas

Deschamps-annonce-liste
Publié le par Jean Bodéré Icon Sport

En conférence de presse, le sélectionneur des Bleus a fait part de la méthode qu’il compte employer pour battre les Pays-Bas ce vendredi pour ce deuxième match des Bleus.

À quoi ressemblera le onze français pour défier les Pays-Bas de Ronald Koeman ? Pour l’heure le mystère reste entier sur la composition exacte que choisira Didier Deschamps. En effet, plusieurs options s’offrent à lui pour cette rencontre au sommet de ce groupe D de l’Euro. D’un côté, le schème aligné contre l’Autriche avec la présence de Thuram et Dembele sur les côtés et Kylian Mbappé, masqué, qui tiendrait son rang en pointe. Une autre option suggère la titularisation d’Olivier Giroud ou Randal Kolo Muani en lieu et place de l’ancien parisien. Enfin, la dernière rumeur veut qu’Adrien Rabiot occupe le couloir gauche de l’attaque à la place de Thuram et laisse sa place à Tchouameni au milieu de terrain. Tant de doutes et de schèmes différents qui laissent peu de place à une pré analyse tactique poussée. Pourtant, en conférence de presse Didier Deschamps a semblé savoir exactement ce qu’il attendait de ses joueurs pour cette rencontre qui pourrait qualifier les Bleus directement en huitièmes de finale de cet Euro.

« Il faut faire en sorte de les obliger à défendre »

« C’est la chance...C’est un rapport de force. Il sera différent des précédents. Le premier objectif, c’est de leur créer des problèmes et de limiter leur animation offensive. Chaque match est différent, ce n’est pas le même système. On passe du temps avec mon staff technique pour décortiquer leur jeu. On va faire en sorte d’aller chercher ce que l’on a obtenu très souvent. C’est un rapport de force. On essaie de l’avoir plus que l’adversaire et de le mettre en difficulté. Il faut faire en sorte de les obliger à défendre. Je ne veux surtout pas qu’on fasse ce match avec l’objectif premier de défendre, même s’il faut savoir le faire quand c’est nécessaire. »


Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.

Photo de Jean Bodéré