Équipe de France : les Bleus savourent une nuit historique

Samedi soir à Nice, l'équipe de France a torpillé celle Gibraltar sur le score de historique de 14-0, garantissant ainsi son statut de tête de série pour le tirage au sort de l'Euro 2024. Retour sur les déclarations des principaux acteurs de la folle nuit bleue.
Score le plus large, record de précocité : : une soirée qui restera dans les annales, à plus d’un titre donc. Il y avait eu ce France - Azerbaïdjan, à Auxerre en 1995, qui s’était soldé par un 10 à 0 et dont peu de personnes se souviennent finalement. Il y aura désormais le France - Gibraltar de novembre 2023, conclu par un score historique de 14-0.
Déjà qualifiés au prochain Euro, il ne manquait que deux points aux Bleus pour assurer leur statut de tête de série en vue du tirage au sort. Face à la 198e nation classé au ranking FIFA, les hommes de Didier Deschamps ont respecté jusqu’au bout leur adversaire, inscrivant sept buts au cours de chaque mi-temps.
Didier Deschamps sur la plus large victoire de l'histoire des Bleus
"C’était un plaisir supplémentaire, même si on en avait déjà beaucoup pris. On ne va pas s’en rassasier. Au-delà de gagner ce match, il y avait deux options : en jouant bien ou très bien. Les joueurs m’ont interrogé à la mi-temps pour savoir quel était le record. On a tout fait pour que le score soit important. C’est l’ambition qu’il y a dans cette équipe. Il y a toujours des exigences élevées. C’est bien que les joueurs relèvent ces défis quasiment à chaque fois", a déclaré DD en conférence de presse.
Le sélectionneur au sujet de Warren Zaïre-Emery
"Sa cheville a énormément gonflé, il a été aux urgences faire des examens qui ont écarté une possible fracture. Mais il faudra attendre encore un petit peu. C’est une blessure mais ça aurait pu être plus grave."
"Il n'y a pas de facture, mais une bonne grosse entorse..."
— TF1 (@TF1) November 18, 2023
Didier Deschamps nous donne des nouvelles de Warren Zaïre-Emery dans "L'Après-Match" pic.twitter.com/a8DJyKS2sz
Warren Zaïre-Emery a vécu une soirée mémorable. Aligné dans le onze initial de DD, le milieu de terrain a honoré sa première cape avec le maillot frappé du coq. Un évènement puisqu’il est devenu le 3ème joueur le plus jeune de l'histoire à revêtir le maillot français, à seulement 17 ans et 255 jours; le plus jeune depuis 1914.
Habitué à faire tomber les barrières de la précocité, le Parisien a profité de la 16e minute de la rencontre pour ouvrir son compteur but en sélection, devenant là aussi le plus jeune buteur de l’histoire des Bleus depuis 107 ans. Mais WZE n’a pu célébrer comme il se devait, violemment touché à la cheville par un tacle à retardement juste après avoir armé sa frappe. Contraint de céder sa place à Youssouf Fofana, le néo-international a vu son bourreau, Ethan Santos, écopé d’un carton rouge après une vérification de la VAR.
Kylian Mbappé, auteur d'un triplé et capitaine comblé
"C'est super. On avait l'objectif de battre ce record, le coach nous avait mis au courant et c'est pour ça qu'on est resté sérieux. Les 300 buts, c'est une nouvelle étape pour moi mais ça passe au second plan, on a fait une performance collective extraordinaire. C'est une étape, je veux continuer à être décisif pour l'équipe nationale et le club. Le lob? Cela faisait 20-25 minutes que je regardais le gardien, il était très avancé et je n'ai pas compris pourquoi. Après c'est de l'instinct. C'est le talent, belle pénalité ça !", au micro de TF1.
"Sur le terrain, il ne faut pas lui parler, laisser-le faire son truc !"
— TF1 (@TF1) November 18, 2023
Mbappé à propos de Warren Zaïre-Emery dans "l'Après-Match" pic.twitter.com/1oy9ZUAec7
Olivier Giroud, double buteur
"Soirée parfaite. Le coach avait dit qu’il fallait prendre du plaisir en restant sérieux. Ce n’était pas évident de continuer mais on voulait aller chercher ce record. Tout le monde a pris du plaisir ce soir. C’était dur pour Gibraltar, surtout à dix, mais ils se sont bien battus", au micro de TF1.
Olivier Giroud raconte la signification de sa célébration au micro de @SaberDesfa
— TF1 (@TF1) November 18, 2023
"C'était pour l'anniversaire de ma petite dernière !" ❤️ pic.twitter.com/HHPpgp2JLo
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.
