Equipe de France : Griezmann, la vie dans l’ombre de Mbappé

Après les départs de Lloris et de Varane, Griezmann était dans l’expectative du brassard de capitaine en équipe de France. Mais l’attaquant reconverti milieu de terrain des Bleus a déchanté après avoir vu Deschamps lui préférer Mbappé. Depuis, le joueur de l’Atlético s’est accommodé de son rôle de vice-capitaine.
Après l’annonce de la décision de Deschamps de confier le tissu jaune à Kylian Mbappé, Antoine Griezmann (32 ans, 122 capes, 43 ans) a vraiment songé un temps à arrêter sa carrière internationale, confirme L’Equipe dans son édition du jour. Mais, sa déception, l’ancien du Barça « l’a digérée », révèle le quotidien sportif français.
Dans les faits, cela se traduit par un « Grizou » fidèle à lui-même : jovial et ouvert. « Je suis quelqu’un de très ouvert qui aime rigoler et mettre les joueurs dans le confort », soulignait-il notamment jeudi en conférence de presse.
L’homme aux 3 apparitions cette saison en Liga (1 but) a ensuite livré sa vision du leadership alors que les équilibres ont été reconfigurés au sein des Bleus. « On est un groupe ouvert, une famille. Tout le monde peut prendre la parole », a-t-il déclaré.
La relation Griezmann-Mbappé normalisée
Comme son capitaine Kylian Mbappé, le Mâconais n’est pas friand de longs discours, dévoile ainsi L’Equipe. Ayant choisi de ne pas « surjouer » son nouveau rôle de vice-capitaine, le troisième au Ballon d’Or 2018 est une voix écoutée du vestiaire eu égard à son statut, et son vécu en club et en sélection, d’après la même source.
Concernant sa relation avec Mbappé, si celle-ci n’est pas « devenue soudainement exceptionnelle », elle « s’est normalisée », nuance L’Equipe. Estimant dans ce sens qu’il aurait pu s’irriter de devoir « remplacer » le Parisien sur certaines conférences de presse de veille de match, le média français atteste que Griezmann a rempli cette tâche « sans broncher ».
« Antoine a une responsabilité supplémentaire, aujourd’hui, mais il a besoin aussi de liberté, d’insouciance, ce qui fait partie de son jeu. Il aurait peut-être eu moins ça en tant que capitaine », développait Didier Deschamps à ce sujet en août. De bon augure avant les prochaines échéances des Bleus.