Deschamps : "Pogba n'ira pas à la Coupe du monde s'il n'est pas apte"
Opéré du genou droit début septembre, Paul Pogba pourrait retrouver les terrains fin octobre-début novembre. Suffisant pour aller à la Coupe du monde au Qatar, qui débute le 22 novembre pour l'équipe de France ? Didier Deschamps a répondu à cette question ce jeudi.
Didier Deschamps a convoqué 23 joueurs pour les deux prochains matches de l'équipe de France face à l'Autriche et le Danemark (la liste ici). Blessé au genou droit et opéré début septembre, Paul Pogba n'est évidemment pas de la partie. Alors que son retour sur les terrains est espéré fin octobre-début novembre, le milieu de la Juventus Turin sera-t-il remis à temps pour être convoqué pour la Coupe du monde au Qatar ?
Thank you guys for all the messages and support!
— Paul Pogba (@paulpogba) September 6, 2022
I'll be back soon - and stronger than ever! 💪🏾 pic.twitter.com/nGgqqz8s6C
"Il est impossible aujourd'hui d'affirmer quoi que ce soit, a répondu Deschamps ce jeudi en conférence de presse. Oui, il y a un délai avec une fourchette plus ou moins courte ou longue. Je connais évidemment très bien Paul avec qui j'échange régulièrement. Il va tout faire pour revenir au plus vite, mais sans prendre de risques non plus. Mais aujourd'hui, personne, même lui, ne peut affirmer s'il sera là. La priorité est déjà qu'il soit guéri. Et depuis que je suis là, je n'ai jamais pris, pour un tournoi final, un joueur s'il n'était pas totalement rétabli. Paul, ce n'est pas un G.O., il n'est pas là pour venir amuser la galerie. Si il est rétabli, ce serait une très bonne chose. Après, dans une bonne condition physique... C'est un point d'interrogation."
"Il ne viendra pas juste parce qu'il fait partie des cadres "
Et si Pogba est apte au moment de la liste en novembre, mais n'a pas joué ou peu joué avec la Juventus, sera-t-il appelé pour une compétition qui débutera le 22 novembre pour les Bleus ? "Non, il ne viendra pas s'il n'est pas apte, a insisté Deschamps. Si c'est venir pour venir... Lui non plus ne veut pas ça. Ce n'est pas concevable. Les joueurs qui seront là, ils seront tous prêts à jouer. Après, il peut y avoir des disparités sur le plan athlétique. C'est une question par rapport à la concurrence, mais il ne viendra pas juste parce qu'il fait partie des cadres et des leaders. Ceux qui seront sélectionnés seront aptes à répondre à ces exigences."
Enfin, Didier Deschamps a aussi été interrogé sur l'affaire extra-sportive opposant Paul Pogba à son grand frère Mathias. "Je ne suis pas inquiet. J'échange régulièrement avec Paul, mais ne me demandez pas d'intervenir dans des histoires créées, recréées. Aujourd'hui, la justice fait son travail. Mais malgré tout, c'est quelqu'un qui est solide, qui a du caractère et il est focus sur le terrain."
Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.