Récap mercato Livescore France Étranger Coupes d'Europe International

Coupe du monde 2022 : notre pire et meilleur tirage pour les Bleus

mbappe-france-afrique-du-sud-zoom-lumiere
Publié le 01/04 par Fabien Borne Icon Sport

L'équipe de France connaîtra ce vendredi ses trois adversaires lors de la phase de groupes de la Coupe du monde 2022, dont le tirage au sort a lieu à partir de 18h. Quel serait le pire tirage pour les Bleus selon nous et à l'inverse le plus abordable ? Réponse ci-dessous.

Championne du monde en titre, l'équipe de France défendra son titre en novembre et décembre prochain au Qatar. Et la compétition commencera réellement dès ce vendredi, avec le tirage au sort de la phase de groupes, à suivre en direct sur Daily Mercato à partir de 18h.

Les 29 pays déjà qualifiés (sur 32) ont été répartis en quatre chapeaux en fonction de leur classement FIFA et l'équipe de France, troisième de ce classement, figure donc dans le chapeau 1, comme le Qatar (pays hôte), le Brésil, la Belgique, l'Argentine, l'Angleterre, l'Espagne et le Portugal. Les Bleus ne pourront donc pas tirer l'un de ces pays en phase de groupes, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Pour le reste, l'équipe de France va donc tomber sur une équipe du chapeau 2, une équipe du chapeau 3 et une équipe du chapeau 4. Parmi les contraintes, il ne peut pas avoir deux équipes d'un même continent dans le groupe de la France, à l'exception des pays européens (deux au maximum dans un groupe). Ceci étant précisé, voici pour nous ce qui serait le pire tirage pour la bande à Didier Deschamps et le meilleur. C'est évidemment subjectif et cela n'engage que nous.

Les adversaires potentiels des Bleus

Chapeau 2 : Mexique, Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Uruguay, Suisse, États-Unis, Croatie

Chapeau 3 : Sénégal, Iran, Japon, Maroc, Serbie, Pologne, Corée du Sud, Tunisie

Chapeau 4 : Cameroun, Canada, Équateur, Arabie saoudite, Ghana, Pays de Galles ou Ukraine ou Écosse, Pérou ou Émirats arabes unis ou Australie, Costa Rica ou Nouvelle-Zélande

Notre pire tirage pour les Bleus

France, Allemagne, Sénégal, Canada

Bien que 12e au classement FIFA, derrière le Mexique, les Pays-Bas et le Danemark, l'Allemagne nous semble être le gros poisson à éviter dans le chapeau 2 avec les Pays-Bas. La Mannschaft reste sur deux cuisants échecs en Coupe du monde et à l'Euro, mais affiche un bien meilleur visage sous Hansi Flick et ne serait clairement pas un cadeau pour les Bleus.

Le Sénégal est champion d'Afrique en titre et nous semble supérieur à tous les autres pays non-européens du chapeau 3. Enfin, puisqu'on aurait déjà un pays européen et un pays africain dans notre groupe de la mort, le Canada nous semble être l'équipe à éviter dans le chapeau 4 avec une génération talentueuse emmenée par Jonathan David qui a terminé première des éliminatoires de la zone CONCACAF.

Notre meilleur tirage pour les Bleus

France, Etats-Unis, Tunisie, Arabie saoudite

Dans le chapeau 2, les Etats-Unis nous semble être la nation la plus abordable, quand bien même elle est mieux classée que la Croatie, vice-championne du monde en titre et composée de joueurs exceptionnels.

Dans le chapeau 3, la Tunisie nous semble être l'équipe la moins en confiance après sa CAN décevante et sa qualification poussive face au Mali en barrages. Enfin pour le chapeau 4 et en ne considérant que les équipes déjà qualifiées et pouvant tomber contre la France suite à nos choix précédents, l'Arabie saoudite nous paraît l'équipe la plus prenable.