🏆 CDM 2022 ⚽️ Live score 🇫🇷 BLEUS France Étranger Coupes d'Europe

Coupe du monde 2022 : les joueurs allemands répondent à la FIFA avec la main sur la bouche

allemagne-japon-protestation
Publié le 23/11 par Marius Cassoly Icon Sport

Avant le coup d'envoi de la rencontre entre l'Allemagne et le Japon ce mercredi, les joueurs de la Mannschaft ont chacun posé une main devant la bouche en signe de protestation envers la décision de la FIFA d'interdire le port du brassard arc-en-ciel One Love durant la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Nouvelle image forte en pleine Coupe du monde 2022 au Qatar. Peu avant le coup d'envoi de la rencontre entre l'Allemagne et le Japon, comptant pour la première journée du groupe E de la Coupe du monde 2022, les joueurs de la Mannschaft ont chacun posé une main devant la bouche au moment de la traditionnelle photo d'équipe.

"Nous refuser le brassard revient à nous couper la voix"

Depuis son compte Twitter, la Fédération allemande de football a justifié cette action par la volonté de "prendre position en faveur des valeurs que nous défendons dans l'équipe nationale allemande : la diversité et le respect mutuel. Avec les autres nations, nous voulions que notre voix soit entendue". 

Et de poursuivre : "Il ne s'agissait pas de faire une déclaration politique : les droits de l'homme ne sont pas négociables. Cela devrait être considéré comme une évidence, mais ce n'est toujours pas le cas. C'est pourquoi ce message est si important pour nous. Nous refuser le brassard revient à nous couper la voix. Nous restons sur notre position". 

Désireuse que son capitaine Manuel Neuer porte le brassard arc-en-ciel One Love en soutien aux LGBTQ+ lors de cette Coupe du monde 2022 au Qatar, l'Allemagne, comme six autres nations, avait finalement rétropédalé en raison des menaces de sanctions sportives (cartons jaunes) émises par la FIFA. Plus d'infos ici.