Coupe du monde 2022 : les 27 équipes déjà qualifiées

Sept nouveaux pays ont validé leur ticket pour la Coupe du monde 2022 ce mardi 29 mars, dont le Sénégal et le Portugal. Le point sur les 27 équipes (sur 32) déjà qualifiées pour le Mondial au Qatar.
L'Afrique connaît depuis ce mardi ses cinq représentants pour la Coupe du monde au Qatar. Battu 1-0 à l'aller au Caire, le Sénégal s'est imposé 1-0 au retour face à l'Egypte et a validé son billet lors de la séance de tirs au but. Et comme lors de la dernière CAN, c'est Sadio Mané qui a inscrit le tir au but victorieux pour les Lions de la Téranga (le résumé vidéo du match ici).
Sadio Mané envoie le Sénégal au Mondial ! #SENEGY pic.twitter.com/fMB3WqLcHj
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) March 29, 2022
Un peu plus tôt dans la soirée, le Ghana a fait match nul 1-1 au Nigeria et s'est qualifié à la faveur de son but marqué à l'extérieur (0-0 à l'aller). Les buts à l'extérieur comptent en effet toujours double en cas d'égalité lors des éliminatoires africains. Après son nul 1-1 à Kinshasa, le Maroc s'est lui imposé 4-1 à Casablanca face à la République du Congo et s'est qualifié pour le Qatar, tout comme la Tunisie, tenue en échec par le Mali (0-0) après avoir gagné 1-0 à l'aller.
L'incroyable fin de match à Blida
Enfin, dans le choc de la soirée à Blida, l'Algérie a été battue 2-1 par le Cameroun, quatre jours après s'être imposée 1-0 à Douala. Les Fennecs de Djamel Belmadi, menés 1-0 et poussés en prolongation, pensaient avoir fait le plus dur en égalisant à la 118e minute par Ahmed Touba, mais le Lyonnais Karl Toko Ekambi a marqué dans les arrêts de jeu de la prolongation, propulsant les Lions Indomptables au Qatar.
La 5e Coupe du monde de Cristiano Ronaldo
Dans la zone Europe, la Pologne a dominé la Suède 2-0 grâce à Robert Lewandowski (49e sp) et Piotr Zielinski (73e) et sera bien du voyage au Qatar, tout comme le Portugal de Cristiano Ronaldo, qui a battu la Macédoine du Nord 2-0 grâce à un doublé de Bruno Fernandes (32e, 65e). CR7 disputera au Qatar sa cinquième Coupe du monde.
Ouverture du score pour le Portugal contre la Macédoine du Nord ! Passe décisive de Cristiano, Bruno Fernandes qui finit !
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) March 29, 2022
A suivre en multiplex sur la @chainelequipe#lequipeFOOT #PORMKD pic.twitter.com/DSCvXjarsM
Une 13e nation européenne disputera la compétition en fin d'année. En raison de la guerre en Ukraine, le barrage entre l'Ecosse et l'Ukraine, initialement prévu en mars, a été reporté en juin et le vainqueur de ce match défiera le Pays de Galles, toujours en juin, pour valider son billet pour le Qatar.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, on connaîtra aussi deux nouveaux qualifiés dans la zone Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes. En plus du Canada, déjà qualifié, le Mexique et les Etats-Unis sont en ballottage très favorable avant leur dernier match. Il y aura enfin deux barrages intercontinentaux en juin pour offrir les deux derniers billets pour la Coupe du monde. Le tirage au sort de la Coupe du monde 2022 aura lieu ce vendredi 1er avril à Doha à partir de 18h.
Les 27 pays déjà qualifiés pour la Coupe du monde 2022
Zone Afrique : Ghana, Sénégal, Maroc, Tunisie, Cameroun
Zone Amérique du Sud : Brésil, Argentine, Équateur, Uruguay
Zone Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes : Canada
Zone Asie : Qatar (pays-hôte), Iran, Corée du Sud, Japon, Arabie saoudite.
Zone Europe : Danemark, Allemagne, France, Belgique, Croatie, Espagne, Serbie, Angleterre, Suisse, Pays-Bas, Pologne, Portugal
Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.
