Bellingham, Vinicus, Mbappé… Les 10 favoris du Ballon d’Or 2024

La saison touche à sa fin pour les clubs européens. Certains se sont distingués plus que d’autres, avec dans leurs rangs des joueurs qui font des grosses différences. À tel point qu’ils sont des prétendants plus que sérieux au ballon d’or. Alors qui pour succéder à Léo Messi ? La rédaction vous propose une liste de 10 joueurs qui peuvent remporter ce prestigieux trophée individuel.
10. Cristiano Ronaldo (Portugal / Al-Nassr)
Les années passent mais il reste encore décisif. Et de quelle manière, l’homme au 5 ballons d’or, marque buts sur buts cette saison. Son bilan en championnat : 28 matchs, 33 buts. Malgré ses 39 ans, l’ancien joueur de Manchester United est au niveau. Dans l’hypothèse où le Portugal remporte un titre de Champion d’Europe avec un grand Cristiano Ronaldo, il pourrait être un sérieux prétendant au ballon d’or.
9. Antoine Griezmann (Atlético Madrid / France)
Le Français a une nouvelle fois affoler les compteurs. 16 buts et 6 passes décisives, un bilan qui a porté les Colchoneros vers une nouvelle qualification en Champions League la saison prochaine. Nominé dans les meilleurs joueurs de la saison en Liga, le numéro 7 des Bleus n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur. 21ème l’an dernier du ballon d’or, (15 buts 16 passe décisives) son classement avait fait réagir, et notamment du côté de Didier Deschamps, son sélectionneur : « Il n’a pas la reconnaissance qu’il mériterait. À partir du moment où il est en confiance, il est rayonnant et resplendissant ». En cas de victoire de la France en juin prochain lors de l’Euro avec un grand « Grizou », il pourrait peut-être espérer décrocher son premier ballon d’or.
8.Phil Foden (Manchester City / Angleterre)
« Son éthique de travail est incroyable. Il a un sens du but incroyable et nous devons l'utiliser. Il a un talent naturel, un don spécial. Il peut faire tout ce qu'il veut. C'est un joueur de très haut niveau, nous le savons. Le gars qui met le ballon au fond des filets. Quand vous avez cela, c'est un cadeau pour l'équipe », Pep Guardiola, son entraineur, s’était montré très reconnaissant en avril dernier au sujet de son attaquant. Métamorphosé cette année, Phil Foden s’est largement distingué, avec 17 buts et 8 passes décisives. Alors même si le club anglais n’est plus en lice en Ligue des Champions, l’international Anglais peut compter sur l’Euro pour espérer briller, et atteindre un top 3 dans cette récompense.
7. Florian Wirtz (Allemagne / Bayer Leverkusen)
Il est l’un des grands artisans de la saison historique que réalise le club entrainé par Xabi Alonso. Invaincu depuis 50 matchs toutes compétitions confondues, Leverkusen est champion d’Allemagne, qualifié pour la finale d’Europa League, et celle de Coupe d’Allemagne. Et un homme fait parler de lui, Florian Wirtz qui peut rêver d’un triplé avec son club. Impressionnant par sa qualité technique balle au pied, l’international allemand, comptabilise 11 buts et 11 passes décisives rien qu’en championnat. À un mois du début de l’Euro, chez lui en Allemagne, il pourrait bien guider la Mannschaft vers un quatrième sacre européen. Ce qui lui permettrait de grimper dans ce classement, et qui sait, devenir le 8ème joueur allemand à remporter un ballon d’or.
6. Bukayo Saka (Arsenal / Angleterre)
L’ailier des Gunners marche encore sur l’eau cette année avec son club. Auteur de 16 buts et 9 passe décisives, l’Anglais est l’un des hommes forts d’Arsenal qui lutte pour le titre de champion d’Angleterre. À titre personnel, il réalise une nouvelle fois une saison pleine. Même si son aventure dans la coupe aux grandes oreilles s’est arrêtée en quart de finale, Bukayo Saka peut malgré tout espérer finir plus haut dans ce classement. Avec l’Euro en juin prochain, le Londonien sera sans doute un des hommes forts de sa sélection, qui fait partie des grands favoris dans la compétition.
5. Rodri (Manchester City / Espagne)
Le 5ème du dernier ballon d’or ne cesse de progresser. L’homme de l’ombre du milieu de terrain des Skyblues, a fait les éloges de son entraineur : « Rodri est le meilleur. À ce poste, il est le meilleur. Il peut tout faire. Sa qualité de lecture du jeu. Sa mentalité, il est toujours prêt. Rodri est au top, au top ! Les autres équipes n'ont pas de joueur comme lui. Il est tellement bon », déclare Pep Guardiola. Et les statistiques parlent pour lui, dans un poste où l’on marque rarement des buts, lui compte 7 réalisations, et 9 passes décisives. En cas de titre de champion d’Europe avec l’Espagne, le natif de Madrid pourrait bien arracher son premier ballon d’or.
4. Harry Kane (Bayern Munich / Angleterre)
Le Meilleur buteur de Bundesliga, arrivé pour 95 millions d'euros en provenance de Tottenham, avait pour objectif de faire oublier le départ de Robert Lewandowski. Et on peut dire qu’il a répondu présent. L'attaquant anglais à empiler les buts avec un bilan de 44 réalisations en 45 matchs toutes compétitions confondues. En une année le numéro 9 bavarois est d’ores et déjà entré dans l’histoire du championnat allemand, puisqu’il est le premier joueur à inscrire quatre triplés en Bundesliga, lors d’une première saison. La désillusion du Bayern sur le plan national complique toutefois ses chances de remporter le ballon d’or, malgré une place de demi-finaliste en Ligue des Champions. Il devrait cependant finir comeilleur buteur de la compétition avec Mbappé (8 buts).
3. Vinicius Junior (Real Madrid / Brésil)
Rayonnant avec le club madrilène, Vinicius Junior est à son meilleur niveau. Décisif tout au long de la saison avec 23 buts et 11 passes décisives, l’ailier brésilien est un des piliers du parcours du Real jusqu'en finale de la Ligue des champions. Le numéro 7 de la maison blanche rêve d’un triplé Liga, Ligue des Champions et Copa America qui pourraient faire de lui l'un des grands favoris pour le ballon d’or. Et ce n’est pas Carlo Ancelotti, son entraineur qui dira le contraire : « Le Ballon d'Or ne se décerne pas encore aujourd'hui. Mais je pense que Vinicius joue très bien actuellement. Il est proche de le gagner, et s'il termine bien la saison avec la finale et la Copa América, je pense qu'il peut le gagner ».
2. Kylian Mbappé (Paris / France)
Pour la première fois de sa carrière dans le top 3 du ballon d’or l’an dernier, le natif de Bondy espère bien faire mieux cette année. Devenu le meilleur buteur de l’histoire du Paris-Saint-Germain en janvier dernier, il a encore une fois survoler sa saison, malgré l’annonce de son départ du club. 44 buts inscrits toute compétitions confondues pour le Français, qui a remporté le titre de champion de France avec son club, et qui va disputer une finale de Coupe face à Lyon le 25 mai prochain. En revanche, la coupe aux grandes oreilles, grand objectif parisien, ne sera pas encore remportée cette année. Sauf surprise, il devrait tout de même finir co-meilleur buteur de la compétition avec Harry Kane (8 buts) Le capitaine des Bleus devra néanmoins faire un grand Euro, en juin prochain avec les Bleus, s’il souhaite devenir le meilleur joueur du monde.
1. Jude Bellingham (Real Madrid / Angleterre)
18ème du Ballon d'Or 2023 et lauréat du Trophée Kopa récompensant le meilleur joueur de moins de 21 ans, Jude Bellingham flambe depuis le début de saison. Acheté pour plus de 100 millions d'euros à Dortmund, l'Anglais a été un de grands artisans du titre de champion d’Espagne. 23 buts toutes compétitions confondues, et 12 passes décisives pour lui. Il est également un des acteurs du parcours madrilène en Champions League avec 4 réalisations. Reste à savoir s’il remportera la C1 avec son club, avant de jouer l'Euro. Mais une chose est sûre, le numéro 5 du Real, est en première ligne pour terminer en tête de ce trophée.
Grand fan de Saint-Étienne, je vibre encore à chaque fois que j'évoque le titre de 2013 en Coupe de la Ligue. Rappelez-vous... Finale ASSE-RENNES, on joue la dix-huitième minute. Pierre-Emerick Aubameyang, reçoit le ballon côté gauche, centre de l'extérieur du pied, et trouve Brandao qui met le ballon au fond des filets du gauche. 1-0 pour les Verts, le score en reste ainsi. Suffisant, pour que je m'en souvienne comme si c'était hier.