Angleterre, France... Qui est vraiment favori pour l'Euro 2024 ?

Ils sont 24 pays à participer à cet Euro 2024. Mais un seul parmi eux sera titré. Alors qui des Bleus, des Anglais, ou bien des Portugais, est réellement favori ?
Qui succèdera à l'Italie ? Vainqueur du dernier Euro en Angleterre, la Squadra Azzura, n'a jamais vraiment confirmé après son sacre. À tel point, que la nation n'a pas participé à la dernière Coupe du monde. Même si cette fois ils seront bien de la partie en Allemagne, difficile de voir les hommes de Luciano Spaletti, conserver leur trophée, tant la concurrence semble supérieure.
Des Portugais en pleine forme avant le début de l'Euro 2024
Avec 10 victoires en 10 matchs de qualifications, le Portugal a de sérieux atouts à faire valoir. 36 buts inscrits durant ces rencontres pour 2 encaissés, autant dire que la bande de Cristiano Ronaldo, a impressionné. D'autant que les talents ne cessent d'être nombreux dans l’équipe de Roberto Martinez portée par Bernardo Silva, Bruno Fernandes, João Felix ou Rúben Dias. Alors malgré leur défaite surprise en matchs amicaux face à la Slovénie, en mars dernier, les champions d'Europe 2016 auront à coeur de remporter un deuxième titre en Allemagne. Motivation supplémentaire Cristiano Ronaldo a l'opportunité de dépasser la barre des 900 buts en carrière en cas de grandes performances durant l'Euro. Dans un entretien accordé au Télégraph José Mourinho, l'entraineur aux 26 trophées, a estimé que les Portugais, devaient répondre présent : "Les surprises peuvent arriver, oui. Mais si on considère la qualité et la quantité des joueurs, je pense que le Portugal doit aller là-bas avec l’intention de gagner.”
Les Anglais pour un premier sacre européen
Et si 2024 était "enfin" la bonne pour l'Angleterre. Eux qui n'ont jamais remporté cette compétition dans leur histoire. Avec un Jude Bellingham, considéré comme le meilleur joueur du monde à l'heure actuelle, les Anglais comptent sur lui en juin prochain. Mais bien entendu, un titre ne se remporte pas seul, il sera bien entouré. Harry Kane, le meilleur buteur de l'histoire de la sélection, sera de la partie. D'autres pépites comme Bukayo Saka, Declan Rice, ou encore Phil Foden viennent entourer une équipe qui semble être la meilleure sur le papier. Une analyse partagée par Jack Grealish, international anglais : "On a le sentiment que c'est le moment parfait pour connaître le succès ensemble. Quand vous regardez les talents que l'on a... Tous ces joueurs, c'est incroyable. Imaginez ce que ce serait de gagner pour notre pays ? On a le sentiment que c'est le moment", a-t-il expliqué au Times.
Des Bleus attendus au tournant pour l'Euro
Didier Deschamps a su ramener la France là où elle devait être. Champions du monde en 2018, finalistes de l'Euro en 2016 et de la Coupe du monde 2022, les Bleus sont une nouvelle fois sur le devant de la scène en vue de l'Euro. Éliminés en huitièmes de finale du dernier championnat d'Europe, les hommes de Didier Deschamps espèrent bien se racheter et remporter un titre européen qui leur échappe depuis 24 ans maintenant. Même si les matchs de préparations n'ont pas été forcément concluant pour les Bleus, les qualités individuels et la force collective de l'équipe de France font d'elle le grand favori de la compétition. Dans un entretien accordé à l'AFP, Philipp Lahm, le légendaire défenseur droit allemand, désormais retraité, a donné son pronostic : "Le favori ? La France, tout simplement parce qu’ils ont, je dirai, 40 joueurs, ils ont vraiment beaucoup de joueurs très talentueux. Ils ont un groupe très équilibré et peuvent facilement procéder à des changements, amener des joueurs du banc qui auraient normalement la légitimité de jouer dès le début. Mais ce qui est décisif, c’est de se présenter en équipe sur le terrain". Emmenée par le brassard de capitaine de Kylian Mbappé, la France va-t-elle remporter l'Euro, 40 ans après leur premier titre dans cette compétition ? Réponse dans moins d'un mois...
🗣 Philipp Lahm sur son favori pour l'Euro :
— PFC (@PassionFootClub) March 26, 2024
"La France, tout simplement parce qu'ils ont vraiment beaucoup de joueurs très talentueux. Je dirai 40 joueurs. lls ont un groupe très équilibré et peuvent amener des joueurs du banc qui auraient normalement la légitimité de débuter" pic.twitter.com/MsjAhkOxhM
Des équipes comme la Belgique, l'Allemagne et l'Espagne, toutes les trois habituées à aller loin dans les compétitions européennes, font office d'outsiders, pour cette édition 2024/2025.
Grand fan de Saint-Étienne, je vibre encore à chaque fois que j'évoque le titre de 2013 en Coupe de la Ligue. Rappelez-vous... Finale ASSE-RENNES, on joue la dix-huitième minute. Pierre-Emerick Aubameyang, reçoit le ballon côté gauche, centre de l'extérieur du pied, et trouve Brandao qui met le ballon au fond des filets du gauche. 1-0 pour les Verts, le score en reste ainsi. Suffisant, pour que je m'en souvienne comme si c'était hier.