ASSE : les nouveaux propriétaires contraints de revoir leurs plans
Avant-dernière au classement après cinq matchs, l’AS Saint-Étienne vit un retour en Ligue 1 cauchemardesque. Cela pourrait-il inciter Kilmer Sports Ventures, propriétaire des Verts, à investir lors du mercato de janvier ?
Tout est peut-être allé très vite, voire trop vite, dans le Forez. L'an dernier, en Ligue 2, après une première partie de saison irrégulière, Olivier Dall'Oglio était appelé pour supléer Laurent Battles sur le banc. Sous la houlette du natif d'Alès, Saint-Étienne livrait alors une spectaculaire phase retour, leur permettant de jouer la montée.
Le 2 juin à Metz, tout un peuple vert exultait. Deux ans après une descente marquée par de nombreux incidents, l'ASSE revenait dans l'élite. Le lendemain de cette montée acquise, le club officialisait son rachat par Kilmer Sports Ventures.
Un projet inadapté aux besoins actuels de l’ASSE
Avec un peu plus de 23 millions d’euros investis cet été, l'AS Saint-Étienne a été la septième équipe de Ligue 1 la plus dépensière dans un mercato local durement impacté par la crise des droits TV. Mais alors que beaucoup craignaient de voir un effectif trop juste, et donc pas adapté aux exigences de l’élite sur les plans physique, athlétique et tactique, les dirigeants stéphanois se sont malgré tout tournés vers des profils inexpérimentés.
Mis à part le vétéran Yunis Abdelhamid et ses 224 rencontres de L1 à son actif, rares sont ceux qui peuvent se targuer de connaître les spécificités du championnat de France. Et pour cause, le groupe canadien, mené par Ivan Gazidis; et Huss Fahmy, son bras droit, souhaite axer sa politique de recrutement sur les jeunes talents. Un manque d’expérience que l'équipe d’Olivier Dall'Oglio paye cher, se distinguant comme la pire défense d’Europe depuis la reprise.
L’ASSE et ses dirigeants doivent changer de stratégie cet hiver
Face à ce constat, un changement s’impose. Si Kilmer Sports Ventures pensait obtenir un maintien tranquille et investir massivement l'été prochain, l'ASSE a aujourd'hui tout d'un relégué. Pour les nouveaux dirigeants, qui ne souhaitent pas avancer sur un joker, une descente porterait un coup dur à la crédibilité de leur projet naissant.
Une réaction est donc attendue dès le mois de janvier sur le marché des transferts, afin de renforcer l’équipe avec des joueurs prêts à se battre pour le maintien. L’hiver dernier, fort d’un mercato réussi, Saint-Étienne avait réussi à enclencher une dynamique positive. Aux dirigeants de s’en inspirer.
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.