Annoncé à Newcastle, Pochettino évoque son avenir

Annoncé à Newcastle, Pochettino évoque son avenir

Sans poste depuis son départ de Tottenham en novembre dernier, Mauricio Pochettino est sorti du silence pour Sky Sports et a notamment évoqué la possibilité de rebondir à Newcastle.

Libre depuis son départ de Tottenham, Mauricio Pochettino a passé le confinement à Londres après avoir un peu voyagé juste avant. Pour Sky Sports, le technicien argentin s'est dit prêt à redémarrer un nouveau projet avec son staff et a notamment été interrogé sur la possibilité de retrouver un banc en Premier League.

"J'aime l'Angleterre. Mon idée est de continuer à vivre à Londres pour le moment, mais d'un autre côté, je suis bien sûr ouvert à d'autres pays et à l'écoute de ce qu'on peut me proposer", a-t-il confié, avant d'être interrogé sur la rumeur l'envoyant à Newcastle en cas de rachat du club par le fonds d'investissement public de l'Arabie saoudite. Pochettino a répondu un peu à côté, mais en précisant quels étaient pour lui les facteurs qu'il prenait en compte habituellement à l'heure d'accepter un défi.

"Il y a deux choses plus importantes que les autres, a-t-il confié. La première, ce sont les gens, les supporters qui sont derrière chaque club. C'est la structure qui maintient en vie toutes les entreprises qui proposent le divertissement qu'est le football. La deuxième, ce sont les idées du club. Chaque club et chaque entreprise ont des cultures, des philosophies et des méthodes de travail différentes. Ils ont tous des plans de réussite différents. Dans certains clubs, vous devez gagner la Ligue des champions ou la Premier League, dans d'autres, vous devez terminer dans les quatre ou six premiers."

Pochettino est prêt à reprendre du service

Relancé sur la possibilité d'entraîner un club de Premier League ne faisant pas partie du Top 6, Pochettino a eu une réponse habile : "Le problème est de savoir quels clubs font partie du Top 6. Cela change tout le temps. Aujourd'hui, Tottenham et Arsenal n'en font pas partie par exemple. Vous devez respecter tous les clubs. Ils travaillent tous très dur, en investissant et dépensant de l'argent. Vous ne pouvez pas sous-estimer une personne, une institution ou un club. C'est pourquoi la Premier League est l'un des championnats les plus difficiles. Tous les clubs ont la capacité de devenir compétitifs."

Dit autrement, Pochettino n'exclut pas du tout de rejoindre Newcastle, sutout si les Magpies ont de nouveaux moyens importants cet été. L'Argentin se dit en tout cas prêt à reprendre du service : "Je ne sais pas quand je vais revenir. En football, chaque minute compte. La chose la plus importante, c'est que nous sommes prêts (en parlant de lui et de son staff) et ouverts à écouter ce qu'on a à nous proposer."