Transferts France Étranger Coupes d'Europe International

Abidal maintenu à son poste après la polémique Messi

abidal-barcelona
Publié le 05/02 par Fabien Borne Icon Sport

Après 24 heures de crise, le président du Barça Josep Maria Bartomeu a sifflé la fin de la récréation et a pris la décision de conserver Eric Abidal selon l'ensemble de la presse catalane.

Eric Abidal peut souffler, il ne va pas se faire virer. Le secrétaire technique du Barça était annoncé sur la sellette depuis hier soir et sa passe d'armes avec Leo Messi par médias interposés. Dans les colonnes de Sport, Abidal avait pointé du doigt le comportement de certains joueurs sous Valverde et Messi lui avait sèchement répondu sur Instagram en lui demandant d'assumer ses décisions et de donner des noms.

Selon Mundo Deportivo, le président du Barça Josep Maria Bartomeu a tenu une réunion de plus de deux heures cette après-midi avec Abidal et son CEO Oscar Grau. A l'issue de cette réunion, la décision a été prise de maintenir le Français à son poste. Avant la réunion, Bartomeu aurait également appelé Abidal et Messi à plusieurs reprises afin de calmer le jeu et de faire retomber la pression.

Abidal conservé, mais fragilisé ?

Sport confirme et ajoute que Messi et Abidal se sont aussi expliqués et ont fait la paix. Une version qui semble un peu trop idyllique, mais qui est globalement partagée par l'ensemble de la presse espagnole ce soir, même si AS (pro-Real) estime par exemple qu'Abidal sort fragilisé de cet épisode et ne devrait pas faire long feu à son poste.

Ce jeudi, Abidal et Bartomeu accompagneront en tout cas le groupe de Quique Sétien qui se déplace à Bilbao pour y défier l'Athletic en Coupe du Roi. L'occasion de montrer l'image d'un club soudé et de tourner la page d'une polémique, qui devrait quand même laisser des traces à l'avenir.