Transferts France Étranger Coupes d'Europe International

Abidal critique certains joueurs du Barça, Messi lui répond sèchement

messi-zoom-capitaine
Publié le 04/02 par Fabien Borne Icon Sport

C'est le feu au Barça après la publication d'un entretien du secrétaire technique Eric Abidal dont une partie n'a pas du tout plu à Leo Messi, qui lui a répondu publiquement via ses réseaux sociaux.

Alors que le Barça tente de retrouver un peu de calme suite au licenciement d'Ernesto Valverde et son remplacement par Quique Sétien, une interview d'Eric Abidal au quotidien Sport a mis le feu au poudre ce mardi. Amené à justifier le départ surprise du Basque, le Français a pointé du doigt le comportement de certains joueurs blaugrana, sans citer de noms.

"Je regardais les matches, pas les résultats, mais la manière de jouer, la tactique, le travail des joueurs qui ne jouaient pas beaucoup. Je me suis concentré sur ces détails. Beaucoup de joueurs n'étaient pas satisfaits et ne travaillaient pas beaucoup, et il y avait aussi un problème de communication interne. La relation entraîneur-vestiaire a toujours été bonne, mais il y a des choses qu'en tant qu'ancien joueur je peux sentir. J'ai communiqué au club ce que je pensais et il fallait prendre une décision."

"La direction sportive doit assumer ses responsabilités"

Cette déclaration forte, qui a remis en question le professionnalisme de certains joueurs du vestiaire, a été entourée en rouge par Leo Messi sur son compte Instagram. L'Argentin y a ajouté un commentaire très épicé, chargeant Abidal et plus globalement la direction sportive : "Sincèrement, je n'aime pas faire ce genre de choses, mais je crois que chacun doit être responsable de ses tâches et assumer ses décisions", a commencé Messi.

"Nous les joueurs, nous sommes responsables de ce qui se passe sur le terrain et nous sommes les premiers à le reconnaître quand nous n'avons pas été bons, a poursuivi Messi. Les responsables de la direction sportive doivent également assumer leurs responsabilités et surtout les décisions qu'ils prennent. Pour finir, je crois que quand on parle de joueurs, il faudrait donner des noms, car sinon, on salit tout le monde en alimentant des choses qui se disent et qui ne sont pas vraies."

Une sortie sans précédent du capitaine argentin du Barça qui ne devrait pas rester sans conséquence. La presse espagnole parle déjà d'un possible départ d'Abidal. Vu le poids de Messi au club, on voit en effet mal comment le Français pourrait résister à ce recadrage public de La Pulga, qui a étalé au grand jour les divisions entre la direction et ses joueurs.