Rumeurs
Officiel

1,45 milliard dépensé, 4 387 transferts : le mercato d'hiver de tous les records

Enzo Fernandez Chelsea
Publié le par Fabien Borne Icon Sport

La FIFA vient de publier son bilan du mercato d'hiver 2023 et la fenêtre des transferts qui vient de s'achever a battu tous les records.

Des chiffres qui donnent le tournis... Dans son traditionnel bilan d'après-mercato, la FIFA révèle que près de 4 387 transferts internationaux ont été enregistrés pour le football masculin en janvier 2023, soit 14,4% de plus qu'en janvier 2022. Il s'agit tout simplement d’un record depuis le lancement du système de régulation des transferts de la FIFA en 2010.

Ce mercato d'hiver 2023 a aussi été marqué par un record de dépenses puisque les clubs ont dépensé 1,45 milliard d'euros cet hiver, soit 371 millions d'euros de plus que l'an dernier et 213 millions d'euros de plus que lors du mercato d'hiver 2018, le précédent record pour un mois de janvier. Une époque pré-Covid. 

Les Anglais ont encore boosté le mercato d'hiver

Ces chiffres complètement fous confirment que malgré les difficultés économiques de nombreux clubs, certains ont encore de l'argent à dépenser, notamment en Angleterre. Les clubs anglais ont en effet déboursé près de 832 millions d'euros cet hiver (plus de 330 M€ pour Chelsea), ce qui représente 57,3% du total de janvier 2023 à l'échelle mondiale. Loin derrière les clubs anglais, on retrouve les clubs français et leurs 122 millions d'euros dépensés cet hiver. 


Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.

Photo de Fabien Borne