Trophées UNFP : L'étonnante confession d'Éric Roy sur Didier Deschamps

Sans surprise, Éric Roy a été élu meilleur entraineur de Ligue 1 après avoir réussi l'exploit de qualifier Brest en Coupe d'Europe pour la première fois de son histoire.
Alors qu'il n'avait plus entrainé depuis plus de 10 ans, Éric Roy a réussi en moins de deux saisons d'amener Brest en Coupe d'Europe. Les Bretons, qui s'étaient battus pour le maintien la saison dernière, ont vécu une saison exceptionnelle.
Éric Roy sur un nuage
Lors de la remise de son trophée, Éric Roy a tout de suite eu un mot pour Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France : "Quel plaisir. Un trophée remis par notre sélectionneur adoré (Didier Deschamps)."
Il a ensuite eu un message très touchant pour l'ensemble du club et la ville de Brest : "On peut dire que j'ai eu un parcours atypique, en tout cas différent. Se retrouver là, c'est une grande fierté [...] Beaucoup d'émotion, de bonheur. Mais à l'image de ce que je vis avec ce club et ce groupe depuis quinze mois. Je suis arrivé au départ pour une opération maintien. Je remercie mon staff pour leurs compétences et leur professionnalisme. Je n'oublie pas ceux qui sont dans l'ombre. Je me suis toujours senti bien à travailler avec des joueurs. Je suis fier de ça. Je suis heureux d'avoir rempli les objectifs du président. C'était important de rendre la confiance placée en moi. Je remercie mon groupe, c'est aussi leur travail qui est récompensé. Je n'oublie pas que notre plus grande victoire c'est cette ville de Brest, qui a vécu cette saison. C'est beaucoup de plaisir, pour un club comme Brest d'être sur la scène européenne, c'est assez extraordinaire"
"Donc je te remercie Didier"
Viré en juin 2012 par l'OGC Nice, Éric Roy a attendu onze ans et le mois de janvier 2023 pour reprendre la tête d'une équipe de football professionnelle. Entre-temps, il a exercé le rôle de manager sportif au RC Lens (2017-2019) et de directeur sportif à Watford FC (2019-2020) tout en se testant à la télévision en tant que consultant.
Lors de la remise de son trophée, Éric Roy a tenu à remercier Didier Deschamps qui lui a appris beaucoup pendant qu'il n'entrainait pas : "quand je n'entraînais pas, j'avais demandé à Didier (Deschamps) de me consacré un peu de temps. On avait passé une heure ou deux à parler de foot. Parce que j'aime m'inspirer des meilleurs. Donc je te remercie Didier. Et je remercie tous les entraîneurs que j'ai croisés durant ma carrière. On se construit avec les rencontres. Je les salue tous."
👑 King Éric Roy est élu meilleur ENTRAÎNEUR de @Ligue1UberEats ! 🏆#TropheesUNFP pic.twitter.com/FQjFaydNGp
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) May 13, 2024
Passionné depuis mon enfance par le sport, j'ai été bercé par les exploits de Juninho. Grand fan de l'Olympique Lyonnais et de Peter Sagan, je vis au rythme des événements sportifs. Diplômé d'une licence de science politique, je suis revenu à ma première passion en prenant la tête de la rédaction de We Sport en juillet 2022, puis plus récemment celle de DailyMercato. Dernièrement, j'ai décidé de quitter la grisaille du Pas-de-Calais pour le soleil de l'Andalousie.
