Style de jeu, mercato, ambition : ce qu'il faut retenir de la présentation de Villas-Boas à l'OM

Au lendemain de l'officialisation de sa signature pour deux ans à l'OM, André Villas-Boas s'est présenté à la presse puis a répondu aux questions des journalistes. Style de jeu, ambition, mercato : que retenir de sa conférence de presse ?
Un vent de fraîcheur souffle sur la Ligue 1. Au lendemain de la conférence de presse de présentation du duo Sylvinho-Juninho à Lyon, c'est au tour d'André Villas-Boas d'avoir fait les présentations avec son nouvel environnement. Le tout, dans un français plus que correct. Retour sur quelques points clés de sa conférence de presse.
Son rapport aux jeunes
"Je dois prendre le temps pour parler aux personnes de la formation et à Andoni qui vont me donner plus d'informations sur les jeunes à qui l'on peut donner une chance. On va analyser tout ça. Je ne peux pas vous dire combien de jeunes nous aurons dans l'effectif, mais on veut aussi faire du scouting de jeunes qui évoluent dans d'autres clubs. On va aussi se pencher sur les jeunes qui sont ici et qu'on veut garder. L'OM a une bonne histoire avec les joueurs venus de la formation : Valbuena, Ribéry (ils n'ont pas été formés à l'OM, ndlr). Si on trouve une perle comme ça, ça serait bon pour nous. Mais le club a plus d'informations que moi sur ça pour le moment et je dois d'abord tout analyser pour prendre les bonnes décisions. Mais ce que je peux dire, c'est qu'on va évidemment intégrer des joueurs de la formation lors de la pré-saison et voir ceux qui sont capables d'être dans le groupe pour la saison prochaine."
Son style de jeu
"Je pense qu'on doit respecter la culture du foot français, une culture qui parle de l'excellente technique, mais aussi de la vélocité et de la créativité. Je pense qu'il faut un équilibre entre cette culture et ma philosophie de jeu. Par exemple, à Chelsea, j'avais été très radical avec ma philosophie. Mais avec l'expérience, j'ai compris qu'on devait attribuer une importance vitale à la culture foot du pays où l'on est. Je veux donc mélanger les deux pour construire la philosophie idéale pour l'OM.
Mais je ne suis pas un entraîneur qui ne pense qu'aux résultats. Je ne suis pas un entraîneur défensif. Je veux faire le jeu, je veux jouer avec le ballon, faire des combinaisons, jouer un football offensif et aller "droit au but" comme le dit le slogan du club. Je veux respecter cette verticalité et ce côté imprévisible du foot français."
Ses méthodes d'entraînement
"Quand j'arrive quelque part, j'aime tout changer. Je suis un peu obsédé par l'organisation. Je veux tout faire au centre d'entraînement et insuffler un nouveau vent de fraîcheur. Je veux tout contrôler. J'ai toujours aimé faire une rupture avec les choses qui étaient installées car je suis un entraîneur qui veut tout intégrer, la partie physique avec la partie technique et tactique.
Les entraînements vont changer et c'est une rupture qui normalement a un très bon effet sur les joueurs, qui vont prendre du plaisir à s'entraîner. On aura des entraînement dynamiques, toujours avec le ballon, et pour les joueurs c'est important. Evidemment, on doit ensuite retranscrire ça sur le terrain et obtenir des victoires, car ce sont les victoires qui vont solidifier l'équipe. Le plus important lors de cette première saison va être de trouver un équilibre entre ce que je suis en tant qu'entraîneur et la culture du football français."
Ses ambitions
"On a un très grand défi. On doit absolument tout faire pour atteindre notre objectif. L'objectif que nous nous sommes fixés avec Jacques-Henri (Eyraud), Andoni (Zubizarreta) et Frank McCourt est clair : finir dans les trois premiers du championnat."
Ses plans pour le mercato
"Ce groupe a besoin de changements, mais pas de gros changements. Il y aura juste une articulation à faire entre les joueurs qui arrivent en fin de contrat et en fin de prêt et les deux ou trois postes où on l'on souhaite faire des achats. On va devoir analyser tout ça, avec la contrainte du fair-play financier, et faire le meilleur effectif possible. A partir de demain, on va commencer à discuter du mercato avec Andoni (Zubizarreta), Albert (Valentin) et Jacques-Henri (Eyraud)."
Son staff
"Depuis que je suis parti du Zenit, j'ai décidé que mon staff n'était pas négociable. C'est pour ça que je ne suis pas allé dans certains clubs dernièrement. J'arrive avec un groupe de personnes en qui j'ai confiance et qui sont avec moi depuis le Zenit. Peut-être que Ricardo Carvalho va aussi nous rejoindre. J'ai discuté avec lui et je pense que c'est important qu'il nous rejoigne. Je pense qu'il va faire partie de ce staff et dans les prochains jours on pourra le confirmer."
Retrouvez ci-dessous son intervention complète en vidéo :
Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.
