Rumeurs
Officiel

Stade Brestois : 5 choses à savoir sur Abdallah Sima, "Monsieur Ligue des champions"

Abdallah Sima célèbre son but en Ligue des champions
Publié le par Kevin Carrière Icon Sport

Révélation du début de campagne européenne du Stade Brestois en Ligue des champions, Abdallah Sima a déjà inscrit 3 buts lors de ses 2 premiers matchs de C1. Voici 5 choses à savoir sur le "Monsieur Ligue des champions" de Brest.

Il est peut-être devenu la nouvelle coqueluche du stade Francis-Le Blé. Abdallah Sima est le héros du début de campagne tonitruant du Stade Brestois en Ligue des champions, qui a remporté ses deux premières rencontres et s'est déjà placé idéalement pour une qualification en phase finale.

L'attaquant sénégalais de 23 ans est pour le moment le deuxième meilleur buteur de cette C1 avec 3 buts en 2 matchs. Il a inscrit le but de la victoire contre Sturm Graz et s'est offert un doublé à Salzbourg ce mardi soir. 

La Ligue des champions lui réussit mais pas la Ligue 1

S'il est en totale réussite en Ligue des champions, Abdallah Sima ne connait pas la même réussite en Ligue 1. L'attaquant sénégalais n'a en effet toujours pas trouvé le chemin des filets en cinq matchs de championnat cette saison. Il faut également dire qu'il a été remplaçant lors de deux rencontres et est sorti aux alentours de l'heure de jeu lors des trois autres matchs, où il était titulaire. 

Il n'appartient pas au Stade Brestois

Pour rappel, l'attaquant de 23 ans est arrivé cet été au Stade Brestois. Il ne s'agit en revanche pas d'un transfert comme pourraient l'espérer les supporters brestois mais d'un prêt, qui plus est sans option d'achat. Sima est prêté toute cette saison par Brighton.

Le Sénégalais est sous contrat jusqu'en juin 2026 avec le club de Premier League. Cependant, il a été acheté 8 millions d'euros par Brighton à Stoke City en 2021 mais il n'a toujours pas porté le maillot des Seagulls dans sa carrière. 

C'est un international sénégalais

A 23 ans et malgré une concurrence féroce au sein de l'attaque sénégalaise, Abdallah Sima est international sénégalais. Il compte 7 sélections mais n'a toujours pas inscrit le moindre but.

Le Brestois ne se contente pour le moment que de petits bouts de matchs avec les Lions de la Téranga, où Sadio Mané, Nicolas Jackson, Ismaïla Sarr, Iliman Ndiaye ou encore Habib Diallo semblent encore devant lui dans la hiérarchie des attaquants. 

Un attaquant très polyvalent

En revanche, il réussit à gratter du temps de jeu grâce à sa polyvalence. Abdallah Sima est en effet capable d'évoluer seul en pointe, en duo avec un autre buteur, mais aussi en tant qu'ailier à droite ou à gauche. Une polyvalence qui devrait lui permettre de se montrer important en club comme en sélection à l'avenir. 

Sima a déjà joué en France 

Enfin, vous ne le savez peut-être pas mais Abdallah Sima a déjà fait une saison complète en Ligue 1. En tant que véritable globe-trotter, l'attaquant du SB29, également passé par les Rangers et le Slavia Prague, a porté le maillot du SCO Angers lors de la saison 2022-2023.

Le joueur appartenant à Brighton avait alors réalisé une belle première et unique saison dans le Maine-et-Loire avec 5 buts et 2 passes décisives en 34 matchs de championnat. Nul doute que Sima espère faire mieux lors de son second passage dans la Ligue des Talents du côté de Brest. 


Passionné de sport et Toulousain, je suis bien sûr un supporter du grand TFC, qui compte plus de titres que l'OM et l'OL réunis sur les dix dernières années. 

Photo de Kevin Carrière