Sortie de Mbappé, anniversaire de Neymar... Tuchel ne valide pas

Sortie de Mbappé, anniversaire de Neymar... Tuchel ne valide pas

Malgré sa victoire 5-0 face à Montpellier, le PSG s'est offert une petite polémique dont il a le secret. En cause, la sortie de Kylian Mbappé, qui n'a pas masqué son mécontentement au moment d'être remplacé. Thomas Tuchel lui a répondu après le match et a également évoqué l'anniversaire de Neymar, qui a lieu demain soir.

A 17 jours de défier Dortmund en Ligue des champions, le PSG a enchaîné un nouveau succès probant face à Montpellier, son cinquième de rang toutes compétitions confondues. Surtout, le PSG n'a cette fois perdu aucun joueur sur blessure, malgré un match très engagé durant lequel Neymar a subi beaucoup de fautes et Presnel Kimpembe s'est fait piétiner le tibia.

Si tout s'est bien passé sur le rectangle vert pour Paris, la sortie de Kylian Mbappé après l'heure de jeu a suscité son lot de commentaires. Comme d'habitude, le champion du monde français n'était pas content d'être remplacé en cours de match, mais s'est cette fois pris la tête avec Thomas Tuchel durant près de 30 secondes, avant d'envoyer bouler l'intendant du club qui lui tendait un manteau. Mbappé a fini le match sur le banc en boudant et en ruminant son remplacement.

Forcément, la scène a fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux et Thomas Tuchel a été interrogé dessus après le match : "La gestion des ego ? Ce n’est pas difficile, c’est exigeant, chaque jour. Ce sont des choses qui arrivent. Ce n'est pas bien… Mais d’un autre côté, ce n'est pas trop (pas grand-chose ?). Mais nous sommes une équipe, et on doit respecter", a confié d'abord l'Allemand sur Canal +.

Puis en conférence de presse, il est longuement revenu sur la chose : "Je suis l'entraîneur, quelqu'un doit décider qui sort et qui rentre et c'est moi. Il est très intelligent et sait ce qu'il fait. Il n'aime pas sortir, mais aucun joueur n'aime sortir et ce ne sont pas des images bien, mais nous ne sommes pas le seul club à avoir cette réaction de joueur", a-t-il d'abord expliqué.

"On ne joue pas au tennis, on joue au foot"

Il a ensuite concédé que Mbappé aurait pu se passer d'une telle sortie : "Ce n'est pas bien, parce que ça ouvre des discussions. Notre groupe est très professionnel et très concentré, ce genre d'image donne une autre impression et c'est dommage. Je ne suis pas en colère, je suis triste. Je lui ai expliqué pourquoi j'avais fait ça. Ça va rester comme ça, je vais continuer à décider des choses sportivement. On ne joue pas au tennis, on joue au foot, on doit respecter tout le monde."

Tuchel n'a pas écarté non plus la possibilité que son joueur soit sanctionné : "Est-ce que l'incident est clos ? Je ne sais pas, je dois décider. Je dois dormir et réfléchir. Je prendrai une décision demain (dimanche). Comme après chaque match, on s'entraîne à 11 heures et on se retrouve à 10 heures pour discuter. Je déciderai si je parle de cela collectivement, individuellement ou pas. Ça dépendra si je dors bien". Et peut-être aussi de Leonardo.

"L'anniversaire de Neymar ? Une distraction"

Enfin, Tuchel a aussi été interrogé sur l'anniversaire de Neymar, qui va célébrer ça en avance ce dimanche soir, à deux jours du match face à Nantes : "C'est une distraction. C'est clair. Je vais toujours protéger mes joueurs parce que ce sont mes joueurs et je les aime beaucoup. Je préfère parler à l'intérieur si on a des choses dures et critiques à dire, je préfère le faire à l'intérieur. La sortie de Kylian aujourd'hui ou l'anniversaire de Ney, ça donne l'image que nous ne sommes pas sérieux. Ça donne l'impression que nous ne sommes pas concentrés et professionnels à 100 %. C'est dommage, mais je ne veux pas trop en parler."