République tchèque-Danemark (1-2) : les tops et flops
Dans cet avant-dernier quart de finale, c'est le Danemark qui a pris le dessus sur la République tchèque grâce à une première mi-temps très aboutie. Les Tchèques ont pourtant montré de belles choses en deuxième période mais ce n’a pas été suffisant pour l'emporter (1-2). Retrouvez les tops et les flops de cette rencontre.
Les tops
Stryger-Maehle, maîtres de leurs couloirs
Les deux pistons danois nous ont livré un premier acte de très haute volée. Stryger est celui qui a frappé le corner sur la tête de Delaney et Maelhe nous a régalé avec un extérieur du pied droit décisif pour Dolberg peu avant la mi-temps. En chiffres, ils ont distribué 2 passes clés chacun, preuve du danger apporté. Dans le jeu, ils ont respectivement fait tourner la tête à Coufal et Boril avec leurs appels incessants dans le dos de la défense, qui ont eu raison des tchèques en première mi-temps.
Simon Kjaer a été intraitable
Brassard au bras, sourcils froncés, regard méchant…. Kjaer n’a pas eu que l’habit ce soir, il a aussi été le moine. Si les latéraux se sont mis en valeur sur la première mi-temps, le capitaine danois a été précieux dans un deuxième acte dominé par les Tchèques. Il termine le match avec 71% de duels gagnés, et le record de dégagements défensifs (8). Sur le dernier quart d’heure, il était sur tous les centres de « dernière chance » des Tchèques, dégoûtant les attaquants que sont Krmencik et Vydra. Il n’y avait rien à faire cet après-midi.
La réaction des Tchèques
Pas question pour Patrik Schick et ses coéquipiers de sortir de l’Euro ainsi. Alors menés 2-0 à la pause, les Tchèques sont revenus des vestiaires avec des intentions nettement différentes. En 3 minutes, ils ont mis le feu à trois reprises entre la 45e et la 48e minute. Les Danois n’ont pas reçu l’alerte, alors Schick ne s’est pas privé pour reprendre un centre de Coufal à la 49e minute, inscrivant son 5e but de la compétition, comme un certain Cristiano Ronaldo. Les entrées de Vydra et Krmencik ont fait du bien, mais les Tchèques sont tombés sur un Kjaer qui a décidé qu’aucun autre but ne serait marqué.
Les flops
La VAR fait encore parler d’elle sur le premier but
Avant la vidéo, le football était cruel. On a donc ramené la vidéo pour essayer de mettre fin à certaines injustices. Mais le problème ce n’est pas la vidéo, c’est l’utilisation que les arbitres en font, et les lois qui sont écrites. Sur le premier but Danois, Dolberg obtient un corner alors qu’il avait lui même sorti le ballon, ce qui aurait donc dû être une sortie de but. Quelques secondes après, Delaney plaçait le coup de tête de l’ouverture du score. Comment expliquer que la vidéo n’ait pas pu intervenir pour corriger cette erreur manifeste ? Difficile…
La deuxième mi-temps danoise
On s’extasiait en première période, on a dormi durant la deuxième. Les Danois ont arrêté de jouer, et se sont fait étouffer par les Tchèques. Bien qu’ils n’aient pas eu la possession en première mi-temps (48%), c’était beaucoup plus marqué sur le deuxième acte (42%) preuve du laisser-aller danois. 2-0, c’est pourtant une marge suffisante pour continuer d’aller de l’avant. Mais les Danois se sont contentés de contres, très mal joués en plus de ça, à l’image des mauvais choix de Braithwaite, ou même Maelhe, pourtant si juste dans le premier acte.