Racisme à Nancy : la première sanction tombe !
Identifié dans un premier temps à l’aide du système de vidéosurveillance du stade Marcel Picot, l’individu à l’origine de l’incident à caractère raciste survenu durant la rencontre entre l’ASNL et le Red Star s’est ensuite livré à la police. Une première sanction le concernant est tombée !
Des cris de singes sont descendus des tribunes clairsemées du stade Marcel Picot, mercredi soir, lors du match comptant pour la 10e journée du championnat de France National entre Nancy et le Red Star. Ces faits répugnants n’avaient pas manqué de provoquer l'indignation et le dégoût d'Habib Beye, l’entraîneur du club basé à Saint-Ouen, à l'issue de la rencontre (1-1).
Les images de la fin de match entre Nancy et le Red Star, où l'on entend des cris de singe en provenance des tribunes 🔉 pic.twitter.com/7ftkQ4gCWu
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) October 12, 2023
"On laisse dans les stades des choses comme cela se produire, avait notamment dénoncé le consultant star des antennes Canal. Trois de mes joueurs ont été interpellés par la tribune avec des mimes et des cris de singes. J’ai des gens qui me disent aujourd’hui que dans un stade, 'il ne faut pas envenimer les choses'. On a banalisé toutes ces situations. Aujourd’hui, le match ne m’intéresse pas, il est effacé dans ma mémoire. Mais si on laisse des choses comme ça se passer, on n’avancera pas."
5 ans d’interdiction de stade
Deux jours après les faits, l’AS Nancy-Lorraine n’a pas tardé à réagir et infliger une première sanction à l’auteur des faits. "Nous avons identifié l’auteur, il s’est livré à la police. Nous allons l’interdire de stade pour cinq ans grâce à la loi Larrivé", a déclaré le directeur général adjoint de l’ASNL, Nabil El Yaagoubi. Cette législation octroie aux clubs la faculté de refuser la vente de billets à des spectateurs qui n'ont pas encore été interdits de stade. Ces derniers pourront être, ensuite, fichés de manière informatique.
"Il n'y a qu'un individu, qui a été interpellé. On a fait des appels à témoin, on n'a pas eu de retours qui nous disent le contraire. Les joueurs du Red Star identifient eux aussi un individu qui faisaient des gestes" ajoute El Yaagoubi qui précise également avoir porté plainte au nom du club. Des sanctions judiciaires devraient probablement donc faire suite.
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.