Rumeurs
Officiel

PSG : Leonardo sort du silence et défend son bilan

leonardo-al-khelaifi
Publié le par Fabien Borne Icon Sport

Remercié par le PSG le mois dernier à l'issue de la dernière journée de Ligue 1, Leonardo est sorti du silence dans les colonnes de L'Equipe. Le Brésilien dit partir sans amertume et prend soin de défendre son bilan.

La deuxième étape de Leonardo en tant que directeur sportif du PSG aura duré trois ans et est désormais terminée. Malgré l'absence de communication officielle de la part du PSG, le Brésilien n'est plus là et a été remplacé par Luis Campos, qui a hérité de l'étiquette de conseiller football du club parisien.

"Trois ans dans le foot, aujourd'hui, c'est énorme", estime Leonardo dans L'Equipe du jour. "Je pars avec zéro amertume ! Honnêtement, zéro ! Après, j'ai ma vision. Mais ce n'est pas le jour de s'épancher. C'est celui de remercier le Qatar et Paris de m'avoir offert cette opportunité. Et je ne le fais pas par démagogie", a-t-il ajouté.

"Je pense que le recrutement était énorme"

Notamment critiqué pour son dernier mercato d'été ainsi que son incapacité à vendre, Leonardo a tenu à se défendre : "Je pense que le recrutement était énorme. Honnêtement, il est lié au Covid. Normalement, tu n'as pas de tels joueurs libres à disposition. Après, on a choisi de les faire. Mais si tu gagnes contre le Real... Le manque de ventes ? Ce n'était pas un moment propice aux ventes car personne ne pouvait acheter. Mais sincèrement, je ne pense pas que je pars du club parce qu'on n'a pas vendu. Ça fait partie d'un ensemble de choses."

A l'heure du bilan, Leonardo insiste notamment sur l'incroyable coup réalisé par le PSG avec la signature de Leo Messi l'été dernier : "Chronologiquement, il y a Pelé, Maradona, Messi. Il est dans l'Olympe. Donc quand je dresse mon bilan de trois ans, je vois une finale de C1, une demi-finale, le 10e titre de champion, sept trophées nationaux et je rajoute Messi."


Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.

Photo de Fabien Borne