Rumeurs
Officiel

PSG : le Qatar va vendre une partie du club

Nasser Al Khelaifi, président qatari du PSG
Publié le par Clément Vales Icon Sport

QSI, le fonds souverain du Qatar propriétaire du PSG depuis 2011, s’apprête à céder une partie du club de la capitale.

Si le PSG a connu un virage plutôt réussi cet été sur le plan sportif, il se pourrait qu’un changement majeur se produise au niveau de son actionnariat. La volonté du Qatar avait déjà filtré, il y a environ un an de cela. Celle-ci semble en passe d’aboutir.

D'après les informations de The Athletic, le fonds d'investissement, Qatar Sports Investments (QSI), propriétaire du club depuis 2011, va en toute vraisemblance vendre une partie de ses parts, prochainement. Il semble que le fonds d'investissement américain Arctos Partners soit en pole position pour entrer au capital du Paris Saint-Germain. À l’époque, un rachat de 10 à 15 % du capital du PSG avait été évoqué. Une opération qui pourrait coûter plus de 300 M€, si l'on s'appuie sur la valorisation globale de 3 milliards d'euros du club parisien faite par Forbes.

Le Qatar reste engagé au PSG

Bien que l'intérêt d'Arctos Partners existe depuis de longs mois, celui-ci ne remet donc pas en question l'engagement continu du Qatar à Paris. En effet, selon les déclarations livrées au média américain par Marc Armstrong, directeur des revenus du Paris Saint-Germain, l’entrée d’un nouvel acteur au capital du club a pour objectif de lui faire franchir un cap en termes de business.

"Nous n’avons aucun intérêt à vendre le club, ce sera certainement une participation minoritaire. Les propriétaires sont plus engagés que jamais envers le club, comme en témoignent l’argent que nous avons dépensé pour Poissy (le nouveau terrain d’entraînement du club) et ce que nous sommes prêts à dépenser pour le stade : ce sont deux investissements à long terme. C'est l’occasion de faire passer notre entreprise au niveau supérieur, en particulier sur des marchés clés, comme les États-Unis. L’entreprise (Arctos Partners, ndlr) a l’habitude d’investir dans des franchises sportives, elle a de l’expérience et du savoir-faire au sein de son conseil consultatif et nous pouvons travailler ensemble pour faire passer notre entreprise au niveau supérieur", a notamment précisé le dirgeant financier parisien.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales