Rumeurs
Officiel

"Profondément choqué", Galtier répond aux accusations de racisme

galtier conf psg lens bleu
Publié le par Fabien Borne Icon Sport

Accusé de racisme par Julien Fournier, son ancien directeur du football à Nice, Christophe Galtier s'est exprimé pour la première fois publiquement ce vendredi en conférence de presse à la veille du choc PSG-Lens. L'entraîneur parisien s'est défendu.

Sa parole était très attendue. Accusé depuis mardi soir de racisme par Julien Fournier, Christophe Galtier s'était déjà défendu le lendemain via son avocat, contestant "fermement" les accusations dont il fait l'objet.

Ce vendredi, le coach parisien a d'abord pris la parole au micro de PSG TV : "Ça a été difficile honnêtement. J'ai été profondément choqué, mais je me suis réfugié dans le travail avec mon groupe. J'ai pris beaucoup de plaisir sur les séances d'entraînement avec mon groupe."

"Je suis un enfant des cités HLM, élevé dans la mixité"

Puis Galtier s'est présenté devant les journalistes en conférence de presse et en marge des questions sur le match contre Lens, le coach parisien a tenu à lire un texte que nous vous avons retranscris en intégralité ci-dessous.

"Comme beaucoup d'entre vous, je suis profondément choqué par les propos que l'on me prête et qui ont été relayés par certains de manière irresponsable. Ils me heurtent au plus profond de mon humanité.

Je suis un enfant des cités HLM, élevé dans la mixité, les valeurs de partage et de respect de l'autre quelles que soient son origine, sa couleur ou sa religion. Toute ma vie d'homme, de footballeur puis d'entraîneur a été dictée par le souci du partage et du bien-vivre avec les autres.

Je ne peux accepter que mon nom et ma famille soient salis de la sorte. J'ai donc décidé d'attaquer en justice quiconque porte atteinte à mon honneur. J'ai confiance en la justice de mon pays. Je ne peux que me satisfaire de l'ouverture d'une enquête. Afin de laisser la justice travailler en toute sérénité, je n'apporterai pas d'autres commentaires à ce sujet. 

Le PSG a un match très important à disputer demain soir. Toute mon énergie et ma concentration se trouvent tournées vers cet objectif."

A noter que le PSG, via son responsable de la communication, a lu un communiqué avant l'intervention de Christophe Galtier. Le club parisien a apporté son soutien à son entraîneur suite aux menaces qu'il a reçues et dit s'en remettre désormais à la justice pour connaître la vérité.


Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.

Photo de Fabien Borne