PSG - Barça : Riolo allume les choix de Luis Enrique
Après un scénario renversant, le PSG a finalement concédé la défaite sur sa pelouse face au FC Barcelone (2-3), en quart de finale aller de la Ligue des Champions. Dans son analyse à chaud au cours de l’émission l’After Foot, le journaliste Daniel Riolo n’a pas manqué d’égratigner les choix tactiques de l'entraîneur parisien, Luis Enrique.
Après avoir été mené au score, puis avoir pris l'avantage, le PSG a finalement subi une défaite contre le Barça au Parc des Princes lors du quart de finale aller de la Ligue des champions ce mercredi (2-3). Inconstants durant la rencontre, les Parisiens sont désormais dos au mur et devront l’emporter en Catalogne mardi prochain, sous peine de passer à la trappe. Une élimination qui pourrait porter le sceau de certaines décisions hasardeuses de Luis Enrique. Dans l’After Foot, Daniel Riolo a une nouvelle fois fustigé la méthode de l’Espagnol, déplorant le positionnement trop bas de Vitinha dans le milieu parisien et l'absence d'un numéro 9 fixe sur lequel aurait pu s'appuyer Kylian Mbappé.
"Luis Enrique fait des surprises, c’est Kinder Surprise !"
"Comment mettre de l’intensité alors que tu as des joueurs qui ne jouent même pas à leur poste ? Même eux sont surpris ! Ils apprennent la composition au petit-déjeuner ! Luis Enrique fait des surprises, c’est Kinder Surprise ! Tous les jours, ils ouvrent un œuf et découvrent comment ils vont jouer… Les joueurs sont surpris par les compositions. Est-ce qu’on peut m’expliquer à quoi ça sert ? Ça fait six mois que je demande à quoi ça sert ! Quand est-ce que ça a marché ?", a lâché le journaliste de RMC.
? @DanielRiolo : "Luis Enrique il fait des surprises sur la compo, c'est plus Géo Trouvetou, c'est Kinder Surprise". #RMClive pic.twitter.com/9liHWiXjNk
— After Foot RMC (@AfterRMC) April 10, 2024
"Xavi fait un 4-3-3 basique, tout simple, avec chaque joueur à sa place. Luis Enrique, lui, change tout. Il a décidé que Vitinha était un 6 alors qu’on sait très bien qu’il est meilleur plus haut parce qu’il peut être à la dernière passe en étant plus proche de Mbappé. Il n’y a pas de 6 dans cette équipe. Si tu mets Vitinha en 6, tu n’as plus personne en milieu offensif. Je raconte ça depuis 6 mois. Les joueurs ne sont pas mis dans leurs meilleures dispositions. Mbappé aime jouer avec un 9, est-ce que tu peux le mettre dans les meilleures dispositions ? Lui il est bon avec un 9 ! ", a terminé Riolo. Reste à voir quelle sera la réponse tactique apportée par Luis Enrique pour renverser la situation. De son côté, le coach ne compte pas lâcher si facilement la bataille qui l’oppose à son club de cœur.
"Confiance en mon équipe"
Après le coup de sifflet final, l’Espagnol a livré son ressenti en conférence de presse quant au résultat décevant. "On a fait un bon match contre une équipe très forte", a d’abord déclaré l’ancien coach blaugrana, avant de poursuivre : "À 1-0, on a douté, ils ne perdaient pas le ballon et jouaient très bien. On a retourné le match en seconde période, mais ils ont marqué le troisième but." "On va aller à Barcelone avec beaucoup d'envie. Pour nous, ce sera une finale. J'ai confiance en mon équipe", a conclu le technicien de 53 ans.
Luis Enrique sur le match retour : « Il faut penser que c'est une finale et qu'il faut la gagner »#PSGBAR pic.twitter.com/CHTeE0P5vV
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) April 10, 2024
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.