Rumeurs
Officiel

OL : pourquoi le but d’Ainsley Maitland-Niles contre le LOSC a été refusé ?

Ainsley-Maitland-Niles-OL-concentré
Publié le par Jean Bodéré Icon Sport

Auteur du but de l’égalisation de l’OL contre le LOSC vendredi soir, Ainsley Maitland-Niles a finalement vu son but être refusé pour une raison assez incroyable.

C’est un match à deux vitesses qu’a proposé l’OL contre le LOSC vendredi soir. Complètement dépassés et offrant de nombreuses occasions aux Lillois, les Gones auraient bien pu encaisser deux ou trois buts en première période. Une tendance qui s’est ensuite inversée à la sortie des vestiaires avec des Lyonnais bien plus entreprenants et justes techniquement.

Un regain de forme qui s’est traduit avec le but de l’égalisation à la 77ème minute par Ainsley Maitland-Nilesd’une magnifique frappe à l’entrée de la surface de réparation. Une joie de courte durée puisque la VAR n’a pas tardé à rappeler l’arbitre de la rencontre pour lui faire changer d’avis.

Un but injustement refusé pour l’OL 

La raison ? Moussa Niakhaté serait en position de hors-jeu au moment de la frappe d’Ainsley Maitland-Niles. Une information vérifiée, certes, mais qui semble extrêmement sévère alors que le défenseur lyonnais ne touche à aucun moment le ballon. Seulement, il est accusé de faire action de jeu auprès de Lucas Chevalier, dont le nom a été coché par le Real Madrid, et est donc susceptible de gêner le gardien du LOSC au moment de la frappe.

Ainsi, le verdict tombe et annule le but de l’international anglais. Pourtant, sur les images, il semble évident que Lucas Chevalier n’est pas impacté par la présence de Moussa Niakhaté. En effet, le portier n’aurait sans doute pas arrêté ce tir même si le défenseur lyonnais n’avait pas été à cet endroit.

À noter que sur cette action de jeu, c’est la position de Lucas Chevalier qui prévaut pour définir le hors-jeu et non pas Aïssa Mandi. La raison ?  Le hors-jeu est sifflé lorsque Maitland-Niles et situé entre le dernier défenseur (Mandi) et l’avant-dernier défenseur, qui se trouve être Lucas Chevalier sur cette action.

L’OL s’en sort bien

Cette décision a donc complètement rabattu les cartes de la rencontre bien qu’elle n’a pas empêché l’OL de revenir au score grâce à l’incontournable Malick Fofana. L’ailier belge a été l’auteur d’un but libérateur dans les arrêts de jeu qui permet à l’Olympique Lyonnais d’accrocher un point à l’extérieur après une deuxième période bien mieux maîtrisée.

Reste à savoir si cette décision d’annuler les buts pour chaque joueur hors-jeu sera appliquée par l’ensemble du corps arbitral. En effet, depuis plusieurs mois déjà, les arbitres français sont accusés de prendre des décisions à géométrie variable.

 


Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.

Photo de Jean Bodéré