Rumeurs
Officiel

OL : les raisons de la mise à l'écart de Rayan Cherki

Rayan Cherki assiste à une nouvelle rencontre de l'OL depuis les tribunes
Publié le par Clément Vales Icon Sport

L’OL se déplace à Lens ce dimanche soir, en clôture de la quatrième journée de Ligue 1. Pour cette affiche, Pierre Sage a de nouveau décidé de se passer des services de Rayan Cherki.

Il faut remonter au 19 mai dernier, date de l’ultime journée du championnat 2023-2024, pour trouver trace de la dernière apparition du milieu offensif sur une pelouse de Ligue 1. Titularisé ce soir-là face à Strasbourg (3-1), Rayan Cherki (21 ans) avait contribué à l’obtention miraculeuse d’un ticket pour la Ligue Europa avec l’OL.

Mercato OL : histoire d’un faux départ

Poussé vers la sortie lors du dernier mercato estival, le joueur issu de la formation lyonnaise a longtemps cru à un avenir loin du Rhône. Alors que tout semblait ficelé avec le PSG, une supposée proposition du Borussia Dortmund aurait rebattu les cartes dans l’esprit du médaillé d’argent aux JO de Paris 2024.

Lié par la suite à des intérêts du RB Leipzig en Allemagne, de la Lazio en Italie qui pourrait revenir à la charge cet hiver et plus récemment de Galatasaray en Turquie, Rayan Cherki demeure bien un joueur de l’effectif de l’OL à ce jour, alors que tous les championnats cités ont fermé leur mercato. Reste l’épineuse question d’une prolongation de contrat pour le Lyonnais, qui verra le sien expirer dans moins d’un an.

Une prolongation à l’OL, condition sine qua non pour être réintégré dans l’effectif

« Que fait-on d'un joueur qui attend la fin de son contrat sans volonté de rester un actif sérieux ? On ne peut pas laisser un joueur qui n'est pas un actif véritable détruire le business model du club. » Les mots prononcés par John Textor en conférence de presse cette semaine sont limpides. Si l’ensemble des parties est proche d’un accord, rien n’a pour l’heure été signé.

D’après les indiscrétions du site Olympique et Lyonnais, les négociations s’articulent désormais autour de la durée du prochain contrat. Tandis que le Lyonnais viserait une saison supplémentaire, son club tablerait sur deux années.

Si le boss de l’OL fait preuve de patience à l’égard de son poulain, l’intransigeance reste de mise sur la situation sportive du numéro 18 : tant que Cherki n'aura pas paraphé son nouveau bail, il ne jouera pas.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales