OL : la gestion du mercato par Textor agace Pierre Sage
Après la claque reçue à Rennes dimanche dernier (0-3), l'OL s'est à nouveau incliné samedi lors de la deuxième journée de Ligue 1 face à Monaco (0-2). Pierre Sage estime que l'incertitude liée à la gestion hasardeuse du mercato impacte négativement son groupe.
La nouvelle défaite face à l'ASM, la seconde en deux journées, a fait resurgir des démons pas si anciens. Si, en conférence de presse d'après-match, Pierre Sage a écarté « le spectre de la saison dernière qui plane au-dessus de (leurs) têtes », il n'en demeure pas moins que la situation de l'OL est préoccupante.
L'OL sous pression sportive et économique
Principal animateur du mercato en France, voire en Europe, il y a quelques semaines avec plus de 130 millions d'euros dépensés, l'Olympique Lyonnais est maintenant sous pression pour assainir ses comptes. Alors que John Textor avait promis des ventes à hauteur de 100 millions d'euros devant la DNCG, le club rhodanien, encore loin de cet objectif avec seulement 34 millions encaissés, peine à se défaire de certains indésirables comme Rayan Cherki, Dejan Lovren ou Paul Akouokou.
À tel point que désormais, la quasi-totalité de l'effectif est placée sur la liste des transferts. Un manque de lisibilité dû à la gestion du propriétaire, que le coach lyonnais a déploré, sans le nommer.
« Il y a quelque chose au-dessus des têtes qui est pesant »
« La dynamique humaine et relationnelle dans le vestiaire se retrouve bousculée. On est dans la dernière ligne droite et beaucoup de joueurs se posent des questions sur leur propre situation, et d'autres sur celle de leurs partenaires. En tout cas, on arrive au bout, et je suis impatient que ces choses se terminent pour savoir avec quel groupe on va pouvoir travailler », a déclaré Pierre Sage.
🔵🔴 Pierre Sage dévoile le poids du mercato sur le vestiaire de l'OL et son impact sur le début de saison raté ► https://t.co/M3gz6fRfdT pic.twitter.com/ALfDXrX23D
— RMC Sport (@RMCsport) August 25, 2024
« Cela pèse sûrement sur la manière dont on prépare nos matchs. C'est notre quotidien, vous ne vous en rendez pas compte, mais c'est notre quotidien. Il y a quelque chose au-dessus des têtes qui est pesant, qui provoque un peu d'anxiété chez certains, de l'animosité chez d'autres. Je leur ai rappelé notre devoir, et je m'inclus dedans, qui est d'être complètement focalisés sur les objectifs du club pour lequel on joue, peu importe où l'on sera demain », a conclu le technicien, engagé avec l'Olympique Lyonnais jusqu'en 2026 (avec une année en option).
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.