Rumeurs
Officiel

OL : Juninho, Abidal... 3 directeurs sportifs pour remplacer David Friio

David Friio, lunettes sombres
Publié le par Clément Vales Icon Sport

David Friio a été suspendu de ses fonctions, a annoncé l’OL vendredi via un communiqué. Le directeur sportif paie ses mauvaises relations avec John Textor et un mercato sortant jugé raté. Mais alors, de quelle manière le club rhodanien se restructurera-t-il dans le futur ?

John Textor n’a pas tardé à réagir. Neuf mois après sa nomination en provenance de l’OM et quelques jours seulement après la clôture du marché des transferts, David Friio a été mis à pied par l’Olympique Lyonnais. Ces dernières heures, L’Équipe rapportait des tensions entre le dirigeant de 51 ans et l’homme d’affaires américain. Friio paye également directement le mercato de l’OL : alors que Textor avait promis de vendre pour 100 millions d’euros devant la DNCG, un peu plus de 38 millions d’euros seulement ont été encaissés.

OL : pas de remplacement immédiat

Toujours selon le quotidien sportif, Lyon devrait entamer une restructuration dans les semaines à venir, sans chercher à remplacer Friio immédiatement. Toutefois, il ne serait pas surprenant de voir quelques profils apparaître dans un futur proche pour occuper ce poste. Nos confrères de Sportune mentionnent notamment cinq noms potentiels.

Des anciens de la maison lyonnaise ou un ex de l’OM ?

En tête de liste figure Juninho Pernambucano, qui a occupé cette fonction pendant trois ans. La légende lyonnaise avait quitté son poste de manière houleuse sous l’ère de Jean-Michel Aulas. Annoncé comme conseiller sportif de John Textor l’hiver dernier sans que cela ne soit officialisé, le Brésilien pourrait revenir au cœur des discussions de façon formelle. Un autre ancien du club, Éric Abidal, pourrait également être une option, malgré son retrait relatif du monde du football ces dernières années, en raison de controverses extra-sportives. Désormais discret médiatiquement, l’ex-international français a occupé des fonctions similaires au FC Barcelone pendant deux saisons (2018-2020).

Aussi, l’OL pourrait se tourner vers un ancien cadre de l’Olympique de Marseille. Quelques semaines avant David Friio, Javier Ribalta avait quitté son poste de directeur du football à l'OM, après la crise traversée par le club phocéen en octobre 2023. L’Espagnol est en tout cas libre depuis.

À Lyon, un mois de septembre chargé

Chaude en coulisses, l’ambiance s’annonce tout aussi intense sur le volet sportif dans les jours à venir. Un périlleux déplacement à Lens le week-end prochain, suivi de la réception de Marseille la journée suivante, attend les Gones. Ah ! Et le retour en coupe d’Europe, avec l’accueil de l’Olympiakos, vient également se greffer à ce programme de septembre électrisant.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales