Rumeurs
Officiel

OL : Jean-Michel Aulas annonce son grand retour

Jean-Michel Aulas pourrait revenir à l'OL
Publié le par Nicolas Depres Icon Sport

Plongé dans une crise sportive et financière sans précédent, l’Olympique Lyonnais voit Jean-Michel Aulas revenir sur le devant de la scène pour tenter d’éviter le naufrage.

Jamais la situation de l’Olympique Lyonnais n’a été aussi critique. Menacé d’une relégation en Ligue 2 par la DNCG, le club rhodanien traverse une véritable tempête économique et institutionnelle. Une situation qui a poussé Jean-Michel Aulas à sortir du silence, plus d’un an après son éviction.

L’ancien président emblématique de l’OL n’a toujours pas digéré la manière dont il a été contraint de passer la main. Sous la pression des actionnaires – notamment Jérôme Seydoux et les représentants du fonds chinois IDG Capital – Aulas a dû céder son club de cœur à John Textor, un investisseur américain dont la gestion suscite aujourd’hui toutes les critiques. En quelques mois, Textor a bouleversé l’équilibre fragile d’OL Groupe, cédant plusieurs actifs stratégiques et écartant Jean-Michel Aulas de ses fonctions exécutives.

À lire aussi - 6 clubs, 60 M€, Malick Fofana sauveur des Gones ?

Aulas prêt à se mobiliser

Depuis ce tournant, les déconvenues s’accumulent. Malgré une qualification européenne in extremis, la gouvernance de John Textor n’a pas convaincu la DNCG, qui a décidé de reléguer le club à l’échelon inférieur pour des raisons financières. Face à l’urgence, Michele Kang a repris la direction opérationnelle de l’OL, et dans cette lutte pour la survie, un allié de poids fait son retour : Jean-Michel Aulas.

Dans une interview accordée à Actu.fr, l’ancien président a affiché son soutien à Kang, avec qui il entretient de bons rapports, tout comme avec Michael Gerlinger, nouveau cadre dirigeant. « Je ne peux pas rester les bras croisés. L’OL, c’est une institution, et le football français a besoin de Lyon. Michele Kang a accepté une mission très difficile, mais elle est compétente. Plusieurs personnes, moi y compris, vont l’aider. On va tout faire pour que l’OL sorte de cette situation », a-t-il affirmé.

Même si sa position actuelle de vice-président de la FFF l’oblige à une certaine retenue, Jean-Michel Aulas semble prêt à reprendre une forme de leadership, en coulisses, pour redonner de la stabilité à un club qu’il n’a jamais cessé d’aimer.

À lire aussi - Mercato OL : l'AS Monaco prête à signer un joli chèque à Lyon


Passionné depuis mon enfance par le sport, j'ai été bercé par les exploits de Juninho. Grand fan de l'Olympique Lyonnais et de Peter Sagan, je vis au rythme des événements sportifs. Diplômé d'une licence de science politique, je suis revenu à ma première passion en prenant la tête de la rédaction de We Sport en juillet 2022, puis plus récemment celle de DailyMercato. Dernièrement, j'ai décidé de quitter la grisaille du Pas-de-Calais pour le soleil de l'Andalousie.

Photo de Nicolas Depres