Rumeurs
Officiel

OL - ASSE : les supporters lyonnais sanctionnés ?

Supporters de l'OL face à l'ASSE
Publié le par Quentin Mallet Icon Sport

Les fumigènes craqués au début du match entre l'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Etienne, qui ont retardé le bon déroulé de la rencontre, et les chants homophobes entendus vont obliger la Ligue à sanctionner les Gones.

Le derby entre l'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Etienne était particulièrement attendu par les supporters des deux clubs. Si aux yeux de l'observateur moyen du football français, cette rencontre a perdu en saveur - à cause des situations des deux entités -, pour les concernés, c'était un match à ne surtout pas perdre. Alors qu'ils étaient interdits de déplacement, les supporters stéphanois ont donné de la voix avant et pendant le départ de leur équipe en terres lyonnaises. Une fois sur place, les joueurs ont été accueillis d'une drôle de manière.

Une fois descendu du car devant le Groupama Stadium, les Verts ont fait leurs premiers pas sur la pelouse avant même l'échauffement. Des supporters lyonnais, déjà présents, les ont accueillis avec des chants homophobes qui ne resteront probablement pas impunis à l'heure où la Ligue a pour ordre de frapper durement lorsque ces événements surviennent. Les fumigènes craqués en début de match n'arrangent rien. Pour rappel, les supporters stéphanois avaient déjà lancé les débats lors de la réception du RC Strasbourg et avaient provoqué de vives réactions.

Vers une fermeture partielle du Groupama Stadium ?

D'ordinaire, l'Olympique Lyonnais est un club "plutôt bien vu", selon L'Equipe. Le quotidien sportif français explique que la direction des Gones s'est toujours montrée conciliante avec l'instance disciplinaire en coopérant pour identifier les supporters fautifs. Pour autant, le cumul des actions lors de ce derby, qui a poussé l'arbitre de la soirée Willy Delajod à retarder le bon déroulé de la rencontre dès la première minute de jeu.

Selon le journal sportif, il faut s'attendre à ce que les supporters lyonnais et, de fait, le club, soient sanctionnés par la Ligue. Selon la jurisprudence, la commission se positionne selon le nombre de fumigènes utilisés. Moins de 50 et le club écope d'une amende. Plus et un huis clos partiel est requis. Si à ces fumigènes, l'instance disciplinaire ajoute les chants homophobes qui ont accueilli les joueurs de l'AS Saint-Etienne, il y a fort à parier le Groupama Stadium sera partiellement fermé.

Il faudra attendre toutefois la commission de discipline de la LFP du mercredi 27 novembre. Le règlement prévoit un délai de 10 jours après les faits, sachant qu'il n'y aura pas de réunion le 20 novembre suite à la trêve internationale, l'OL prendra connaissance de sa potentielle sanction à la fin du mois de novembre.


Supporter malheureux - et c'est un euphémisme - des Girondins de Bordeaux, je trompe mon désespoir en suivant d'autres parties du football mondial.

Photo de Quentin Mallet