Livescores Transferts France Étranger Coupes d'Europe International
21:15
Logo de l'équipe : Chelsea FC
Che
-
Lei
Logo de l'équipe : Leicester City FC
Voir plus

Officiel : l'UEFA autorise des listes de 26 joueurs pour l'Euro

euro-2020-trophee-mascotte
Publié le 04/05 par Fabien Borne Icon Sport

Souhaité par de nombreux sélectionneurs, le passage à 26 joueurs au lieu de 23 a été autorisé ce mardi par l'UEFA.

Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir à Didier Deschamps et bon nombre de sélectionneurs. Réuni ce mardi, le Comité exécutif de l’UEFA a approuvé plusieurs dispositions spéciales en vue de l'Euro qui se déroulera du 11 juin au 11 juillet prochain.

En ces temps de pandémie mondiale, il a ainsi été adopté le passage de 23 à 26 joueurs par équipe "afin de réduire le risque que des équipes se retrouvent avec trop peu de joueurs à disposition pour certains matches en raison de tests positifs au COVID-19". Cependant, l'UEFA précise que "23 joueurs au maximum pourront être inscrits sur la feuille de match pour chaque rencontre, dont trois gardiens."

Alors que Didier Deschamps annoncera sa liste le 18 mai prochain, il aura jusqu'au 1er juin pour la soumettre à l'UEFA. "Le règlement actuel autorise un nombre illimité de remplacements en cas de blessure ou de maladie grave avant le premier match, sous réserve de la présentation d’un certificat médical", rappelle l'UEFA avant d'ajouter que "les joueurs testés positifs au COVID-19 ou qui ont été déclarés « cas contact » sont considérés comme des cas de maladie grave et peuvent donc être remplacés avant le premier match, sous réserve de l’approbation de l’Administration de l’UEFA."

Les nouvelles dispositions de l'UEFA autoriseront aussi le remplacement des gardiens avant chaque match du tournoi en cas d’incapacité physique, même si un ou deux gardiens de la liste de joueurs sont encore disponibles. Enfin, l'UEFA précise qu'un joueur ayant été remplacé sur la liste de joueurs ne pourra plus y figurer ensuite.