Livescores Euro 2020 Transferts France Étranger Coupes d'Europe
15:00
Drapeau du pays : Hongrie
Hon
-
Fra
Drapeau du pays : France
Voir plus

Euro : la liste des 26 Bleus d'Elton Mokolo

deschamps-sourire-liste-conf
Publié le 17/05 par Elton Mokolo Icon Sport

Ce mardi sera dévoilée la liste des joueurs retenus par Didier Deschamps pour disputer l'Euro sous les couleurs de l'Equipe de France. L'occasion de faire notre propre état des lieux en ce qui concerne les forces en présence avec une liste personnalisée.

Ce 18 mai marque le départ de l’aventure Euro 2020 pour l’équipe de France avec la parution de la liste de Didier Deschamps à 20h20 sur TF1 et M6. Cette fois-ci, il ne sera pas question de Ligue des Nations ou d’éliminatoires pour le Mondial qatari, mais de savoir quels joueurs auront le privilège d’être les heureux élus pour permettre à la France de remporter potentiellement un troisième titre continental le 11 juillet prochain à Wembley.

Le programme des Bleus

  • 18 mai : annonce de la liste
  • 26 mai : début de la préparation
  • 2 juin : France-Pays de Galles en amical
  • 8 juin : France-Bulgarie en amical
  • 15 juin : France-Allemagne (Euro) 
  • 19 juin : Hongrie-France (Euro) 
  • 23 juin : Portugal-France (Euro) 

Comme chaque année de compétition internationale, la liste de sélectionnés suscite beaucoup d’attente chez le grand public où chacun (re)fait sa liste selon ses préférences. C’est précisément la tâche auquel je me suis attelé avec une liste de 26 joueurs retenus pour cet Euro à cheval sur plusieurs pays. Une liste qui tient en compte les statuts, les états de forme de joueurs en cette saison à rallonge et les dynamiques récentes. Parce qu’au pays des 66 millions de sélectionneurs, choisir c’est éliminer, voici ma liste des 26 Bleus pour l'Euro.

Gardiens (4)

Alphonse Areola, Hugo Lloris, Mike Maignan, Steve Mandanda

A l’instar de la dernière liste du mois de mars, pas de bouleversement chez les gardiens. Hugo Lloris, malgré une saison difficile sur le plan collectif, est le capitaine incontesté. Mandanda est toujours la doublure. Les deux gardiens formés au PSG, Alphonse Areola et Mike Maignan, complètent mon quatuor. Le second nommé arrive notamment avec un surplus de confiance lié autant à ses performances individuelles qu’au statut de Lille, actuel leader de L1 proche du titre de champion de France.

Défenseurs (8)

Ruben Aguilar, Lucas Digne, Lucas Hernandez, Presnel Kimpembe, Jules Koundé, Ferland Mendy, Benjamin Pavard, Raphaël Varane

Malgré sa blessure aux adducteurs et son test positif au Covid ayant perturbé sa fin de saison, Raphaël Varane garde son statut de leader indiscutable à moins d’un mois de l’entrée en lice des Bleus contre l’Allemagne. Même chose pour Presnel Kimpembe, malgré une fin de saison poussive symbolisée par son expulsion contre Rennes.

Le secteur défensif connaît toutefois des bouleversements avec notamment Ruben Aguilar et Jules Koundé présents ! Déjà présent en novembre dernier notamment pour une première cape, le Monégasque aussi bien sur la forme du moment que sur le déroulé de la saison prend un avantage sur Léo Dubois dans la liste finale. Auteur d’une nouvelle grande saison du côté de Séville, Jules Koundé mérite une place parmi les appelés en Bleu.

Alors que Kurt Zouma est davantage cantonné à un rôle de remplaçant à Chelsea et que Dayot Upamecano connaît une fin d’aventure poussive à Leipzig, Koundé lui ne ralentit pas au niveau de ses performances du côté d’un Séville encore en course pour un podium en Liga. Enfin, j'ai également retenu Ferland Mendy malgré sa blessure contractée il y a 15 jours contre Chelsea. Alors qu'il pourrait faire son retour d'ici la fin du mois, j'estime que sa polyvalence est un atout pour le groupe bleu.

Milieux (7)

N'Golo Kanté, Thomas Lemar, Steven Nzonzi, Tanguy Ndombélé, Paul Pogba, Adrien Rabiot, Aurélien Tchouaméni

Dans la salle des machines, choix de la continuité mais avec également une surprise du chef. Indéboulonnable au milieu, le duo Pogba-Kanté est en grande forme à l’approche de l’Euro. Derrière, Adrien Rabiot malgré une saison en dents de scie du côté de la Juve part pour faire office de troisième milieu de terrain titulaire contre l’Allemagne.

Mais la nouveauté dans ma liste dans ce secteur est sans conteste Aurélien Tchouaméni. Auteur d’une première saison complète de haute volée en Principauté, favori pour le titre de meilleur espoir de L1, l'ancien Bordelais mérite de décrocher in-extremis un billet pour cet Euro.

Attaquants (7)

Wissam Ben Yedder, Kingsley Coman, Ousmane Dembélé, Nabil Fekir, Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Kylian Mbappé

Dans la lignée du dernier rassemblement en mars, on reste sur un quasi statut quo sur le secteur offensif. Touché au genou face au Kazakhstan, Anthony Martial paraît trop juste pour être dans le groupe France. Pour le reste, Olivier Giroud est bien de la partie malgré un temps de jeu insuffisant du côté de Chelsea. Un manque de compétition qui pourrait avoir une influence sur la composition du 11 de départ le 15 juin prochain contre l’Allemagne avec notamment un Kylian Mbappé qui tiendrait seul le rôle d’avant-centre de l’EDF. Taulier du Real Betis encore en course pour une cinquième place en Liga, Nabil Fekir est également retenu.

Voici ma liste des 26 sélectionnés pour les Bleus qui vont tenter de réussir le doublé Mondial-Euro, à l’instar des aînés de 98. Il faut toutefois rappeler que parfois la vérité de la mi-mai n’est pas celle de début juin en ce qui concerne la liste, encore plus dans une période où le Covid peut redistribuer les cartes sans compter les blessures de dernière minute. Didier Deschamps ne le sait que trop bien, lui qui avait dû faire face à plusieurs défections à l’approche de l’Euro 2016.