Rumeurs
Officiel

Officiel : le PSG champion de Ligue 1, Lorient champion de Ligue 2

lfp-porte-entree
Publié le par Fabien Borne Icon Sport

La LFP a confirmé ce jeudi la fin de la saison 2019-2020 de Ligue 1 et de Ligue 2. Le PSG est sacré champion de France pour la neuvième fois de son histoire. Lorient remporte de son côté la Ligue 2 et monte en Ligue 1, comme Lens.

Quelques heures après la réunion de son bureau, qui n'a aucun pouvoir décisionnaire, la LFP a rendu son verdict pour la saison 2019-2020 et acté sa fin, suivant ainsi le pas des annonces sanitaires du gouvernement formulées mardi. Réuni cette après-midi, le Conseil d'Administration de la LFP a donc voté la fin de la Ligue 1 et de la Ligue 2 et décerné le titre de champion au PSG (L1) et à Lorient (L2).

Pour établir les classements finaux, le CA de la LFP a opté pour le principe du nombre de points marqués sur tous les matchs joués (pour départager les égalités, les confrontations particulières ont été retenues), envoyant ainsi l'OM et Rennes en Ligue des champions (le club breton devra jouer les tours préliminaires). La LFP a aussi acté le principe de deux descentes en Ligue 2 (Amiens, Toulouse) et de deux montées en Ligue 1 (Lorient et Lens), sans barrages.

Le classement final de Ligue 1 et Ligue 2 ici

Les finales de Coupes début août à huis clos ?

Directeur général de la LFP, Didier Quillot a précisé qu'il était encore possible de disputer les finales de Coupe de France et de Coupe de la Ligue en août à huis clos, ce qui pourrait avoir des conséquences sur les équipes envoyées en Ligue Europa : "Si le gouvernement nous permet de rejouer, à huis clos à partir du mois d’août, nous réfléchirons à la possibilité de jouer les finales de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue début août. Nous aurons besoin du feu vert de l’UEFA".

"L'objectif est de commencer la saison 2020/2021 en août, au plus tard le 22/23 août. La date sera arrêtée en concertation avec les diffuseurs", a aussi précisé Quillot, dans des propos rapportés par Europe 1. Dans un communiqué, la LFP a également annoncé que son "Conseil d’Administration a décidé de proposer à l’Assemblée Générale de se prononcer sur le format de la Ligue 2 et sur le nombre de montées et descentes entre Ligue 2 et National". L'Assemblée Générale de la LFP doit avoir lieu le 20 mai.


Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.

Photo de Fabien Borne