Officiel : Euro reporté, compétitions européennes suspendues

Officiel : Euro reporté, compétitions européennes suspendues

Comme attendu ces derniers jours, l'UEFA a acté ce mardi de reporter l'Euro 2020 d'un an, soit à l'été 2021, en raison de la crise du coronavirus. La Ligue des champions et la Ligue Europa ont également été reportées jusqu'à nouvel ordre.

L'UEFA se réunissait ce mardi avec ses 55 fédérations membres par visio-conférence, et c'est la fédération norvégienne de football qui a vendu la mèche en premier dans un tweet, confirmant que l'UEFA avait décidé de déplacer l'Euro à l'été 2021, du 11 juin au 11 juillet. La compétition était initialement prévue du 12 juin au 12 juillet de cette année.

L'UEFA a confirmé la nouvelle vers 15h et a aussi décidé sans surprise de suspendre jusqu'à nouvel ordre la Ligue des champions et la Ligue Europa, ainsi que toutes les compétitions et tous les matches organisés par l'UEFA (même les amicaux).

Reste à savoir quand ces compétitions pourront reprendre et sous quelle forme. L'UEFA a annoncé la création d'un groupe de travail pour étudier ces questions de calendrier. Plusieurs formules sont évoquées ces derniers jours (final 4, final 8, match unique), mais l'UEFA a simplement acté ce mardi le report de ses compétitions à une date ultérieure. Le tout dépendant évidemment de l'évolution du coronavirus.