Rumeurs
Officiel

Officiel : Dimitri Payet quitte l'OM

logo om article new
Publié le par Fabien Borne

Pablo Longoria a annoncé ce vendredi en conférence de presse la fin de l'aventure de Dimitri Payet à l'OM, lui qui avait encore un an de contrat.

Le président de l'OM avait convoqué la presse à partir de 14h et Pablo Longoria n'est pas venu seul à la tribune de la salle de presse du stade Vélodrome. L'Espagnol est arrivé aux côtés de Dimitri Payet pour faire une annonce : la fin de l'aventure marseillaise du Réunionnais, qui avait encore un an de contrat et qui avait été proclamé "Marseillais à vie" par Jacques-Henri Eyraud, l'ancien président de l'OM.

"Ce n'est pas un moment facile. Nous annonçons que nous avons décidé de ne pas continuer l'aventure avec notre capitaine. Après des semaines de discussions et de réflexions. Avec Dimitri, nous avons analysé la future saison avec Dimitri. La décision est purement sportive de séparer notre chemin", a lâché Longoria, avant de s'adresser à son joueur.

"Ce n'est pas un au revoir, c'est un à bientôt"

"Dimitri, tu es une partie très importante de l'histoire de ce club. Tu as inspiré une génération de supporters de l'OM. Avec des beaux moments, des belles victoires. Septième joueur de l'histoire du club avec le plus de matches joués. Même dans les moments de difficulté, tu as aidé le club. Il faut se rappeler des bons moments. Tu nous as aidé en 2021-2022 pour aller en Ligue des Champions (...) Au nom du club, je tiens à te remercier et à dire publiquement qu'on est très reconnaissant de ce qu'on a partagé ensemble".

Puis Longoria a ensuite tenu à remercier plus personnellement l'homme aux 326 matches avec l'OM : "Pour te définir en deux mots : "génie" et "talent". Quand je suis arrivé au club, j'ai dit à beaucoup de joueurs de s'inspirer de Payet. J'ai rarement vu un joueur avec ton talent. Tu as donné beaucoup de plaisir à nos supporters et au monde du football. C'est une décision difficile à prendre comme club. C'est une décision qu'on prend pour le projet, le club, l'institution, la suite. Depuis que je suis arrivé, tu m'as aidé. J'ai toujours eu une bonne relation avec toi. Une relation honnête, transparente, sincère. C'est quelque chose que je tiens à dire. Ce n'est pas un au revoir, c'est un à bientôt. Les portes du club te sont grandes ouvertes. Je tiens à te souhaiter à toi et ta famille, le meilleur pour la suite. L'OM c'est chez toi. C'est ta maison, ton club."

"Je n'ai pas de colère envers le club"

Le dirigeant espagnol a ensuite laissé la parole à Dimitri Payet, qui a fondu en larmes au moment de répondre à la première question qui lui a été posée et qui concernait ce qu'il allait faire désormais. "J'aimerais continuer à jouer au foot. Je sors d'une saison très difficile en terme de temps de jeu. Je veux retrouver du plaisir sur un terrain", a répondu Payet, sans dévoiler sa future destination. Complètement placardisé par Igor Tudor la saison passée après avoir été capitaine et chef d'orchestre de l'OM durant plusieurs années, Payet rêvait de partir par la grande porte, comme il l'avait confié début juin à France Football.

Il a finalement accepté la décision du club de ne plus continuer avec lui. "On a eu une discussion bien avant la reprise de l'entraînement. Le président a été très honnête. Ce n'est pas simple à digérer, mais ça a le mérite d'être honnête (...) Je n'ai pas de colère. Je l'aurais mal pris si on n'avait pas été correct avec moi. Je ne peux pas enlever ça au président et au club. C'est le football. Il faut respecter leurs décisions, ce qu'ils sont en train de mettre en place. Je serais le premier supporter de l'Olympique de Marseille", a-t-il promis.

Payet a "encore du ballon et du plaisir à donner"

Payet a ensuite expliqué que l'OM lui avait proposé de travailler au club dès cette saison, mais plus dans un rôle de joueur. "J'ai encore du ballon et du plaisir à donner", a assuré le milieu offensif, qui compte donc bien à 36 ans poursuivre sa carrière encore un peu. En Turquie ou en Arabie saoudite, où il a des touches ? Peut-être.

Enfin, Payet a aussi dévoilé qu'il ferait un jubilé à Marseille une fois sa carrière de joueur terminée et qu'il avait déjà convenu avec l'OM de revenir dans quelques années dans un autre rôle. Une page importante de l'histoire de l'OM se tourne, non sans émotion...


Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.

Photo de Fabien Borne