Neymar, Cavani, responsabilités, mercato : les vérités de Mbappé

Neymar, Cavani, responsabilités, mercato : les vérités de Mbappé

Présent en conférence de presse ce vendredi, à la veille du Trophée des Champions, Kylian Mbappé a évoqué sa soif de responsabilités, son positionnement sur le terrain ainsi que l'avenir de Neymar.

Après Thomas Tuchel, Kylian Mbappé s'est présenté en conférence de presse depuis Shenzhen, où le PSG disputera ce samedi le Trophée des champions face au Stade Rennais (13h30). La première question posée au buteur parisien concernait sa fameuse sortie aux Trophées UNFP et sa quête de plus de responsabilités.

Beaucoup mis en avant par le PSG lors de sa tournée en Asie, Mbappé a souligné que son envie de responsabilités concernait surtout le terrain, pas le marketing : "C'est très flatteur d'être mis en avant par le club au niveau marketing, je sais que ça compte beaucoup. Mais je suis avant tout un joueur de foot et ce qui m'intéresse c'est le terrain (...) A aucun moment, mes revendications n'étaient en rapport avec tout ce qui est extérieur au terrain."

"Je ne veux pas prendre la place de Cavani"

En parlant du terrain, Mbappé a ensuite été interrogé sur le fait qu'il ait été aligné à la fois sur un côté et dans l'axe durant la préparation. Le buteur parisien en a profité pour clarifier un point : il n'a jamais exigé de prendre la place de Cavani en pointe : "On échange souvent avec le coach, on discute de tout ce qui est terrain et animation, de comment m'utiliser pour que je serve le plus à l'équipe. Je suis très surpris que la presse dise que je veuille jouer numéro 9 à la place d'Edi. Je n'ai jamais revendiqué ça lors de mes réunions avec l'entraîneur. Nous avons un numéro 9 qui est Edinson et il le fait très bien, c'est le meilleur buteur. Il marque, je le fais marquer. Je veux jouer avec des grands joueurs et Edi est un grand joueur. Je ne viens pas pour prendre la place des grands joueurs, mais pour jouer avec eux."

Concernant son positionnement, Mbappé a ajouté : "Je me sens le mieux quand j'ai une position plus libre sur le terrain. Bien sûr qu'être central, c'est top pour marquer des buts, mais comme je l'avais dit à la Coupe du monde en conférence de presse, si je ne marque pas et qu'on gagne, je prends aussi car ce sont les titres qui m'importent et qui restent."

"Je ne veux pas que Neymar parte, il le sait"

Forcément, Mbappé a aussi été interrogé sur Neymar, qui a effectué son retour à l'entraînement collectif du PSG hier : "Je l'attendais celle-là (sourire). Il est comme d'habitude. Bien sûr, il a une situation que tout le monde connaît. Il est revenu à l'entraînement, il s'est remis de sa blessure. Il s'est entraîné, il a encore démontré sa qualité. Après concernant son départ, moi je ne veux pas qu'il parte. Je veux qu'il reste chez nous. J'en ai déjà parlé avec lui. Il sait ce que je pense de lui et de sa situation. Donc tout va très bien entre nous. Notre relation est basée sur l'honnêteté et le respect et comme je le respecte et que je l'admire beaucoup, je lui ai dit ce que je pensais de sa situation et tout va très bien."

Le mea culpa de Mbappé sur les Trophées UNFP

Enfin, il a été demandé à Mbappé s'il avait envisagé à un moment donné de quitter le PSG cet été et le champion du monde français a été très clair : "Non (je n'ai jamais pensé à partir). Bien sûr que ces déclarations étaient assez ambigües parce que j'ai laissé plein de portes ouvertes et je n'ai donné aucune indication. Quand je suis sorti des Trophées UNFP, personne n'était en mesure de dire de quoi je parlais. Il n'y a que moi, le président et le coach qui savaient de quoi je parlais. C'est sûr que les gens ont dû se dire que c'était déplacé..."

Mbappé en a profité d'ailleurs pour s'excuser : "Ce que j'ai fait, je pense que ce n'était pas le bon endroit, c'est pour ça que j'en profite pour m'excuser auprès des joueurs qui étaient présents car j'ai un peu gâché la fêté. Ils ont travaillé toute l'année pour être à cette cérémonie et moi je viens et je vole la vedette négativement. Après, bien sûr que les supporters m'en ont voulu aussi et je m'excuse aussi mais sans m'excuser, car voilà, ils ont plus pas compris mon message qu'autre chose. Pour moi, ma sortie n'était pas seulement dans mon intérêt, j'ai envie de gagner et de gagner avec le PSG, mais aussi dans l'intérêt du club. Mais on s'est expliqué et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes."