Mercato Rennes : Les 5 joueurs pistés par le club pour remplacer Matic

Le divorce entre le Stade Rennais et Nemanja Matić semble inévitable. Titulaire indiscutable au milieu de terrain, le probable départ du Serbe va obliger ses actuels dirigeants à recruter dans l'entrejeu. Tour d'horizon des 5 noms pistés par Rennes pour remplacer Matić.
Arrivé comme une rockstar cet été en Bretagne, Nemanja Matić risque de quitter le club par la petite porte. Il faut dire que l'arrivée du Serbe du côté du Roahzon Park avait tout du bon coup. Triple vainqueur de la Premier League avec Chelsea, Matic devait apporter le calme et l'expérience dans l'effectif du Stade Rennais. Cependant, l'ancien joueur de la Roma ne s'est jamais adapté à son nouvel environnement et devrait quitter la Bretagne dans les prochains jours. Si sa future destination n'est pas encore connue, les dirigeants rennais s'activent en coulisses pour trouver son remplaçant. L'Équipe a dévoilé les cinq joueurs pistés par Florian Maurice.
Les 5 joueurs pour remplacer Matic à Rennes
Pierre Lees-Melou (30 ans, Brest)
Pierre Lees-Melou réalise une première partie de saison de très haut niveau avec Brest. L'ancien joueur de l'OGC Nice n'est pas étranger à la très bonne saison que réalise le Stade Brestois. Il est l'un des hommes indispensables d'Eric Roy dans l'entrejeu brestois. Rennes aurait formulé une offre de 10 millions d'euros pour s'attacher les services du Français. Le président brestois Denis Le Saint a déclaré le week-end dernier qu'il "ne souhaite pas qu'il parte". Cependant, Pierre Lees-Melou s’est montré très flou sur son avenir, dimanche après la victoire face à Montpellier. Interrogé sur un potentiel départ en zone mixte, le natif de Langon a déclaré "Il y a des possibilités que je reste, des possibilités que je parte... Je ne me casse pas la tête."
Notre avis : À 30 ans, Pierre Lees-Melou rentre dans la force de l'âge. En rejoignant Rennes cet hiver, il pourrait jouer la Coupe d'Europe dès cette saison et ne pas attendre une potentielle qualification de Brest à la fin de la saison pour découvrir l'Europe. Pour Rennes, ce serait un bon coup de s'attacher les services de l'ex-joueur de Norwich. Lees-Melou connait très bien la Ligue 1 (200 matchs à son actif). Cependant, on imagine mal Brest lâcher son métronome dès cet hiver alors que le club vit une saison historique.
[THREAD] 🔴⚪️ Del Castillo, Lees-Melou, Locko : 1 top joueur par ligne au @SB29 ?
— Data'Scout (@datascout_) December 4, 2023
Focus data sur l'excellent début de saison de Brest et de son trio de choc, tous dans le top 3 de Ligue 1 à leur poste 🔥 pic.twitter.com/MWvkrvtems
Azor Matusiwa (25 ans, Reims)
Élément indispensable du Stade de Reims, Azor Matusiwa intéresse fortement Rennes. Le Néerlandais de 25 ans est cependant sous contrat jusqu'en 2027 avec Reims. Actuellement sixième de Ligue 1, le club de la Marne rêve d'accrocher l'Europe à la fin de la saison. Selon RMC, Rennes aurait fait une offre de 13 millions d'euros pour l'ancien joueur de Groningen. Néanmoins, Reims ne souhaite pas voir partir son joueur cet hiver sauf offre XXL. D'après les informations de l'Équipe, Reims pourrait commencer à réfléchir autour des 20 millions d'euros.
Notre avis : Azor Matusiwa est l'un des meilleurs milieux de terrain cette saison en Ligue 1. Âgé de seulement 25 ans, le Néerlandais a encore une belle marge de progression. Il s'agirait d'un énorme coup du Stade Rennais s'il venait à le chiper à Reims. Cependant, on imagine mal voir Will Still accepter de lâcher l'un de ses cadres cet hiver alors que le club est à lutte pour décrocher une place européenne à la fin de saison.
Orel Mangala (25 ans, Nottingham Forest)
Ce mardi 16 janvier, le très bien informé Florian Plettenberg a affirmé que le Stade Rennais avait formulé une offre pour s'attacher les services d'Orel Mangala. Le milieu défensif de 25 ans évolue aujourd'hui du côté de Nottingham Forest en Premier League. Rennes aurait envoyé une offre de prêt de six mois comprenant une option d'achat obligatoire à hauteur de 25 millions d'euros, plus divers bonus. Le montant de l'option d'achat n'aurait pas été jugée suffisant par le club anglais.
Notre avis : L'international belge (12 sélections) compte 72 matchs de Bundesliga et 45 matchs de Premier League à son compteur. Il apporterait donc de l'expérience dans l'entrejeu Rennais. Contrairement aux deux noms cités auparavant, il n'a jamais joué en Ligue 1. De plus, son prix devrait être un frein pour Florian Maurice et son staff technique. L'actuel 15ᵉ de Premier League n'a pas besoin de vendre cet hiver. L'opération s'annonce, elle aussi, très complexe.
Lucas Tousart (26 ans, Union Berlin)
Rennes serait interessé par le milieu de terrain français Lucas Tousart. Recruté par le Hertha Berlin à l'hiver 2020 en échange de 25 millions d'euros, le natif d'Arras a passé trois saisons au Hertha. Il a rejoint cet été e rival de l'Union Berlin en échange de moins de trois millions d'euros. À Rennes, il retrouverait Florian Maurice qu'il a côtoyé pendant plusieurs années du côté de l'OL.
Notre avis : C'est la solution la plus économique pour le Stade Rennais. L'ancien lyonnais a également le mérite de très bien connaitre la Ligue 1 où il a disputé 165 matchs. Seul hic, il n'a disputé qu'une seule minute de jeu depuis le mois de décembre.
Artem Bondarenko (23 ans, Shakhtar Donetsk)
Rennes serait également venu aux renseignements pour le milieu de terrain Ukrainien Artem Bondarenko. Le jeune joueur de 23 ans évolue aujourd'hui du côté du Shakhtar Donetsk et est considéré comme l'un des plus grands espoirs du football ukrainien. Évalué à 9 millions d'euros, Bondarenko vient cependant de prolonger avec son club actuel pour cinq années supplémentaires. L'opération semble donc irréalisable en l'état.
Notre avis : Il n'a pas vraiment le même profil que Matic. De plus, il n'a jamais quitté l'Ukraine et un temps d'adaptation sera nécessaire avant qu'il s'adapte à la Ligue 1, d'autant plus qu'il n'a plus joué depuis début décembre en raison de la trêve hivernale.
Passionné depuis mon enfance par le sport, j'ai été bercé par les exploits de Juninho. Grand fan de l'Olympique Lyonnais et de Peter Sagan, je vis au rythme des événements sportifs. Diplômé d'une licence de science politique, je suis revenu à ma première passion en prenant la tête de la rédaction de We Sport en juillet 2022, puis plus récemment celle de DailyMercato. Dernièrement, j'ai décidé de quitter la grisaille du Pas-de-Calais pour le soleil de l'Andalousie.
