Rumeurs
Officiel

Mercato Real, Barça : la dernière sortie de Raiola sur l'avenir d'Haaland

haaland-training-dortmund-new
Publié le par Fabien Borne Icon Sport

Depuis ses bureaux monégasques, Mino Raiola a accordé un long entretien au quotidien madrilène AS. Il a été évidemment beaucoup question d'Erling Haaland et de son possible transfert au Real Madrid ou au Barça. Nous vous avons traduit la partie de l'interview concernant Haaland.

AS : Comment avez-vous connu Haaland ?

Raiola : Je l'ai vu pour la première fois à la télé, lors d'un match de Mölde.

Et vous avez foncé.

C'est ça. J'ai peu de coups de foudre, mais quand je vois un joueur qui me plaît, je dis : "C'est lui".

Comment est vraiment Haaland ?

Comme toutes les stars, le football passe en premier et le reste après. Il n'y a pas d'autre moyen. Cristiano, Ibrahimovic ? Ils ont tous fait du football le centre de leur vie. Haaland ne connaît pas les restaurants de Dortmund, il étudie beaucoup comment s'améliorer, il s'entraîne dur. En fin de compte, les plus grands champions, pour moi, sont les personnes les plus simples. Et c'est important d'avoir une bonne femme à ses côtés, c'est fondamental, pour créer son propre cercle...

Votre tournée à Madrid et Barcelone avec le père d'Haaland a surpris...

Si je vous dis la raison de ce voyage, vous ne le croirez pas. Le père d'Haaland devait aller à Marbella, il voulait voyager et moi aussi, parce que je devais féliciter Laporta et aller à Madrid, et nous avons fait toutes ces choses en même temps. 99% du temps, je voyage et personne ne sait où je suis.

On aurait dit une tournée publicitaire...

Ce qui est étrange, c'est qu'il n'y a pas de terminal privé à Barcelone. Il y a un paparazzi 24 heures sur 24. Je crois qu'ils attendaient une actrice. Ce n'était pas un paparazzi sportif. Mais écoutez, je n'ai rien à cacher non plus, je parle beaucoup avec les dirigeants du Barça ou avec José Ángel Sánchez (bras droit de Florentino Pérez, ndlr).

Haaland vous a dit où il voulait jouer ?

Non, parce que je n'ai pas envie qu'il me le dise maintenant. Il doit me le dire quand tout est clair dans ma tête et que je peux faire un menu, et le mettre dans son assiette : nous avons ceci, cela et cela... Et maintenant, nous ne pouvons pas. Ce que nous savons aujourd'hui, c'est que Dortmund a parlé très sérieusement avec nous et nous a dit : "Nous ne le vendons pas". Et ça, c'est sûr.

Ils ne veulent pas le vendre cet été ?

C'est ce qu'ils ont dit. Maintenant, il faut voir si ce désir existera jusqu'au 1er septembre.

Cela ne dépend pas aussi de la qualification ou non de Dortmund en Ligue des champions ?

Ça, c'est vous qui le dîtes.

Mais je suppose que...

Bien sûr, nous pouvons imaginer beaucoup de choses. Aujourd'hui, la position officielle de Dortmund est celle-ci. Mais moi j'ai une autre posture, je crois que si une belle opportunité se présente et que tout le monde est content, nous la mettrons sur la table.

Comment choisir le bon moment pour partir ?

Personne ne le sait. Rester est un risque, s'en aller aussi.

Mais je vois que vous êtes ouvert à la possibilité qu'il parte.

C'est dans ma tête, mais pas dans celle de Dortmund.

"Haaland s'intéresse à deux choses : marquer des buts et gagner des titres"

Y a-t-il quelque chose de signé pour faciliter le départ d'Haaland en 2022 ?

Ecoutez, dans mon agence, il y a des règles qui sont comme celles d'un cabinet d'avocats. Si le footballeur me fait confiance, il a également confiance dans le fait que tout ce qui se passe dans sa vie passe par moi de manière discrète. S'il veut en parler, il est libre. Moi je ne peux pas et je ne veux pas. Parce que, entre autres choses, ce n'est pas important.

Ce n'est pas important ?

Au-delà d'une possible clause, ce qui compte c'est le fait que le joueur le veuille ou non. Parce qu'Ibra n'avait pas de clause, Pogba non plus. En Espagne, il y a des clauses de 400 millions...

Mais s'il y a quelque chose de signé pour 2022, c'est dans l'intérêt du Borussia de le vendre cet été et de gagner plus d'argent.

Ça, c'est quelque chose que vous devez demander au Borussia.

Haaland est-il plus fait pour la Premier League ou pour la Liga ?

Haaland s'intéresse à deux choses : marquer des buts, parce qu'il est comme un Cristiano ou un Zlatan, il a cette obsession positive, et gagner des titres. Et il choisira, sûrement, où ces deux choses ensemble ont le plus de chances de se produire. C'est très difficile de mentir. Quand un club comme Barcelone ou Madrid arrive, avec autant d'histoire et de grandeur, c'est difficile de dire non. Le PSG est en train de rejoindre ce groupe de grands clubs, City essaie d'y arriver, la Juve a toujours été là. Le championnat dans lequel ils jouent est également important. Le PSG joue dans le plus mauvais championnat des grands clubs. Le Bayern est déjà dans un championnat attractif, mais nous savons qu'il le gagne à chaque fois. En Espagne, il y a trois équipes avec une chance de gagner le titre...

"Je pense que le Real peut s'offrir Haaland"

Le Real Madrid peut-il s'offrir Haaland ?

Je ne sais pas, car je n'ai pas étudié leurs finances. Mais je pense qu'ils peuvent. Je pense que tout le monde peut se le permettre. Mais la question est : le Real Madrid peut-il se permettre de ne pas acheter Haaland ? Et le Barça ?

Eh bien, c'est plus difficile pour Barcelone.

C'est compliqué, mais pas impossible. C'est le travail du dirigeant d'un club. C'est la même chose pour les clubs que pour les joueurs. Un train passe et que faites-vous, vous le prenez ou vous ne le prenez pas ? Et c'est ça la grande question.

Le Real Madrid semble plus sur la piste cet été pour Mbappé.

Le problème pour les grands clubs est le suivant. Mbappé a encore un an de contrat. Le PSG peut faire deux choses. Soit ce que le Borussia a fait avec Lewandowski il y a quelques années, ne pas le vendre et le laisser partir libre, ce qui est une position très courageuse, soit ils peuvent le vendre maintenant. Cela dépend du club, du joueur.....

Mais l'avenir d'Haaland, s'il doit être au Real Madrid, dépend un peu de Mbappé.

L'avenir d'un footballeur ne dépend jamais d'un autre footballeur. Cela dépend de lui-même. Il faut savoir que dans les grands clubs, Messi et Neymar peuvent cohabiter, ou Ronaldinho avec d'autres grands. Si Haaland peut être avec ou sans Mbappé... Les grands joueurs sont toujours ensemble.

Haaland pense-t-il qu'il est prêt pour rejoindre un grand club ?

Je pense que tout le monde le pense, pas seulement lui. Il l'a prouvé. Et tu n'es prêt pour les grands clubs que lorsque les grands clubs viennent te chercher. Vous devez laisser le marché parler...

Et que dit le marché maintenant ?

Qu'il est prêt.

Combien d'équipes l'ont appelé ?

Tous les grands le veulent...

Tous les clubs de la Superligue ?

Les 14 grands clubs le veulent, oui. Il est maintenant important de savoir quelle est la meilleure option.

Ira-t-il là où on le paie le mieux ?

Non, non... Mon travail consiste à maximiser le retour financier du joueur, mais il faut que ce soit un projet important. On ne peut pas acheter un footballeur comme lui sans avoir une idée ou un projet pour l'avenir. Dans ce contexte, le Real Madrid et le nouveau Barcelone ont beaucoup changé. Parce qu'à une époque, ils ont acheté beaucoup de joueurs qui n'avaient pas un bon avenir. Ils les ont fait partir très vite. La rotation des footballeurs était trop rapide.

Le Real Madrid est maintenant dans un moment crucial, ils doivent reconstruire l'équipe.

Et il est fondamental de bien choisir. C'est aussi important que d'acheter à un bon prix. Si vous ne le faites pas, vous aurez un problème pendant plusieurs années. C'est pourquoi Haaland est important, parce qu'il est très jeune, mais il achèterait déjà un jeune joueur avec de l'expérience dans l'élite. C'est la même chose avec Mbappé. Mais vous n'avez qu'une seule chance de les acheter. Maintenant, vous avez la possibilité de les acheter pour les dix prochaines années. C'est arrivé avec Cristiano ou Messi. Quand ils sont dans une grande équipe, ils ne les laissent pas partir.

Qu'est-ce qui plaît le plus à Haaland ?

Étant scandinave, il a toujours aimé Ibrahimovic, par exemple. Zlatan a fait beaucoup pour les pays nordiques. Il n'y a pas de stars là-bas parce que le pays lui-même ne les accepte pas. Ils sont polis, calmes... Tu ne peux pas conduire une Ferrari à Malmo. Et Zlatan a appris aux gens là-bas que tu peux être ce que tu veux être. Haaland en a tiré une leçon. Il sait qu'il peut être tout ce qu'il veut.

Haaland pourra-t-il permettre d'avoir les retombées économiques qu'apporte, par exemple, Pogba ?

Je pense que c'est différent. J'ai eu un Ballon d'Or, Nedved, avec une force de communication nulle. D'un autre côté, imaginez Ballotelli avec la tête de Messi, car la qualité il l'a. Et Paul (Pogba) est le numéro un dans ce domaine. S'il avait joué pour Madrid ou le Barça, il serait celui qui génère le plus d'argent maintenant."


Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.

Photo de Fabien Borne