Mercato PSG : Mbappé, un accord secret à 100 M€

Mis à l'écart durant trois semaines avant d'être réintégré à l'équipe première du PSG, Kylian Mbappé n'a pas été transféré au Real Madrid lors de ce mercato d'été et n'a pas non plus prolongé son contrat parisien. Mais le crack de Bondy a trouvé un arrangement avec ses dirigeants pour pouvoir rejouer.
L'équipe de France a fait sa rentrée lundi à Clairefontaine. Malgré son été mouvementé avec le PSG, Kylian Mbappé a bien été convoqué par Didier Deschamps pour défier l'Irlande (jeudi 7 septembre, qualifications à l'Euro 2024) et l'Allemagne (mardi 12 septembre, en amical) et le sélectionneur tricolore a récemment confié qu'il aurait de toute façon convoqué son capitaine pour ce rassemblement même en cas d'absence de temps de jeu avec Paris en ce début de saison.
Après avoir été placé dans le loft des indésirables en juillet suite à son refus d'activer son option de prolongation jusqu'en 2025, Kylian Mbappé a été réintégré au groupe de Luis Enrique le 13 août et a déjà inscrit 5 buts en 3 matches avec le PSG depuis son retour sur les terrains le 19 août face à Toulouse. Mais la question de l'avenir du crack de Bondy se pose toujours puisqu'il n'a pas prolongé son contrat, qui expire en 2024.
Cet été, le PSG s'était montré très clair avec son numéro 7 : soit il prolonge au-delà de 2024, soit il devra être vendu avant la fin du mercato. Finalement, Mbappé est resté sans prolonger pour le moment et tout le monde se demande ce qui a bien pu se passer entre les deux parties pour que la situation évolue ainsi. Dans son édition du jour, L'Equipe avance une piste d'explication.
Mbappé s'est assis sur sa prime de fidélité
Selon le quotidien sportif, le PSG et Mbappé ont passé un "gentlemen's agreement" (un accord informel) pour que chaque partie y trouve son compte. Ainsi, le champion du monde 2018 aurait accepté d'abandonner certaines de ses primes, dont probablement sa prime de fidélité pour cette saison, estimée entre 60 et 80 millions d'euros. Une prime qui, charges compris, aurait coûté environ 100 millions d'euros au PSG cette saison selon le journal.
La une de L'Équipe du mardi 5 septembre. pic.twitter.com/3Wo9PnhL0w
— L'ÉQUIPE (@lequipe) September 4, 2023
En acceptant de s'asseoir sur cette prime, Mbappé aurait donc convaincu les dirigeants du PSG de lui permettre de retrouver les terrains, sa priorité à un an de l'Euro 2024 et des JO de Paris. Pour le moment, le crack de 24 ans n'a toutefois pas changé d'avis concernant son avenir et ne souhaite toujours pas prolonger son contrat. Mais le PSG a désormais apaisé sa relation avec lui et dispose de quelques mois pour le convaincre d'étirer son aventure parisienne.
En ce sens, le recrutement cet été de Lucas Hernandez, Ousmane Dembélé et Randal Kolo Muani est un bon signal envoyé à Mbappé, qui apprécie et connaît bien ces différents internationaux français. Idem pour la signature de Luis Enrique, un entraîneur respecté, et le départ de plusieurs joueurs, dont Neymar et Leandro Paredes notamment. Selon L'Equipe, un bon parcours cette saison en Ligue des champions du PSG pourrait également servir le club parisien pour convaincre son joueur de prolonger.
Tout reste donc à écrire dans cet interminable feuilleton Mbappé, mais une chose est certaine, il évoluera encore sous le maillot Rouge et Bleu en 2023-2024 et n'est plus en guerre avec ses dirigeants.